Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A 74 ans, l'icône de la musique gospel Edwin Hawkins est mort chez lui, après s'être battu contre un cancer du pancréas. On lui doit notamment la version moderne de "Oh Happy Day", devenu un standard de la musique.
Crédits photo : Facebook officiel
« Oh happy day / When Jesus washed (when Jesus washed) / He washed my sins away (oh happy day) / Oh happy day » chantait Edwin Hawkins. Aujourd'hui pourtant, le monde de la musique pleure sa mort. Le célèbre chanteur américain, considéré comme l'un des artistes fondateurs du gospel moderne, s'est éteint lundi 15 janvier à son domicile, situé à Pleasanton, en Californie. Edwin Hawkins, 74 ans, a été emporté par la maladie, après un long combat contre un cancer du pancréas, comme l'annonce un communiqué officiel publié sur sa page Facebook officielle par son agent Bill Carpenter. « C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès du Dr Edwin Hawkins, un célèbre artiste, innovateur et icône de la musique. Bien qu'il manquera énormément dans le monde entier, le message d'amour, de vie et d'encouragement qu'il a incorporé dans sa musique nous donne tous le même espoir que nous le rejoindrons au paradis et que nous chanterons "Oh Happy Day" » a écrit sa famille.
Quatre Grammy Awards
En effet, Edwin Hawkins, avec son groupe Edwin Hawkins Singers, sort un premier album de musique gospel à la fin des années 60, contenant une version modernisée du chant religieux "Oh Happy Day". Le titre devient un succès à l'échelle mondiale, se classant quatrième des classements aux Etats-Unis, numéro un en France ou en Allemagne ou encore deuxième des meilleures ventes au Royaume-Uni. Le monde se l'arrache à plus de sept millions d'exemplaires, et le titre devient un standard repris par Glenn Campbell, Elvis Presley, Aretha Franklin ou encore Whoopi Goldberg dans le film "Sister Act" en 1992. « Ma mère avait un vieux livre de chansons et j'avais le talent de les réarranger » confiait-il avec humilité à l'époque pour expliquer le genèse de son succès. Un succès qu'il n'expliquait pas. « Il y avait de meilleures chansons sur l'album » confiait Edwin Hawkins, étonné de l'accueil planétaire réservé à "Oh Happy Day". Le groupe gagnera un Grammy Award de la meilleure performance gospel pour ce titre en 1970, avant d'en décrocher trois autres au cours de sa carrière.