Palmarès des W9 d'or : Vianney remporte deux prix et chante "Je m'en vais" en live (VIDÉO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour leur deuxième édition, dédiée à Johnny Hallyday, les W9 d'or de la Musique ont récompensé les artistes français les plus plébiscités par le public au cours de l'année 2017. Rythmée par de nombreuses prestations, la soirée a sacré Vianney grand vainqueur.
Crédits photo : Capture d'écran W9
Un mois et demi après les NRJ Music Awards, la chaîne W9 diffusait hier soir la deuxième édition des W9 d'or de la Musique. Une cérémonie maison animée par Erika Moulet et Bob Sinclar avec un objectif : récompenser les artistes les plus performants de l'année 2017 en se basant uniquement sur les statistiques. « Pour remporter un W9 d'or, pas de vote orchestré par une chaîne auprès des internautes ou d'un collège d'experts : les gagnants de cette cérémonie seront désignés sur la base des données objectives et chiffrées de vente, d'écoute ou de diffusion, certifiées par les organismes référents de la filière musicale (Yacast, Snep, GfK et Shazam...) » a rappelé la chaîne. Parrainée par Florent Pagny, cette nouvelle édition a été suivie par 530.000 mélomanes branchés sur W9 pour découvrir le palmarès mais aussi les prestations des artistes invités sur scène.

Jul fait le doublé


Comme il fallait s'y attendre, les artistes hip-hop ont été mis à l'honneur ! Niska a reçu le prix du Titre le plus écouté en streaming pour son tube "Réseaux", resté 11 semaines en tête des charts français, tandis que Jul a reçu pour la deuxième année consécutive le trophée de l'Artiste le plus streamé. Très en forme, Soprano est venu incendier le plateau avec son hit "En feu" avant d'être récompensé pour sa tournée "L'Everest Tour". Lartiste, lui, a raflé le trophée du Clip le plus visionné pour "Chocolat". Côté ventes, Jain s'est imposée dans la catégorie féminine avec son album "Zanaka". Chez ces messieurs, le grand gagnant se nomme Vianney ! L'artiste de 26 ans est reparti de la soirée les bras chargés de deux trophées : celui de la Meilleure vente albums pour un artiste masculin avec son deuxième album "Vianney" et celui du Titre le plus écouté à la radio pour "Je m'en vais". Une chanson qui a envoûté la France entière à l'hiver dernier et que Vianney a justement interprété en live acoustique. Seul avec sa guitare, un éternel sourire candide aux lèvres, le talentueux chanteur a une nouvelle fois prouvé qu'on pouvait rester simple et toucher le coeur du public. Magique !




Le palmarès complet des W9 d'or 2017


Meilleure vente albums pour un artiste masculin : Vianney
Meilleure vente albums pour une artiste féminine : Jain
Meilleure vente pour un premier album : Claudio Capeo
Titre le plus écouté à la radio : "Je m'en vais" de Vianney
Clip le plus vu : "Chocolat" de Lartiste
Titre le plus écouté en streaming : "Réseaux" de Niska
Artiste le plus écouté en streaming : Jul
Titre le plus shazamé : "Be Mine" d'Ofenbach
Tournée de l’année : "L'Everest Tour" de Soprano
W9 d'or d’honneur : Michel Sardou

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter