samedi 29 avril 2017 14:00

"Garçon", "A fleur de toi", "Victoire"... Ces tubes fêtent leurs 10 ans !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le temps passe vite. Et notre dossier sur ces tubes qui soufflent leurs dix bougies en 2017 le prouve. Au programme : les débuts de Vitaa ou Shy'm, l'unique tube de Koxie, la folie Tokio Hotel ou encore le retour triomphal de Gwen Stefani. Nostalgie !
Crédits photo : Montage Pure Charts

Shy'm - "Victoire"




« Lève ta main et crie "victoire" ! ». Apparue sur le single "Histoires de luv" de K-Maro en 2005, la chanteuse Shy'm a lancé sa carrière un an plus tard avec "Femme de couleur", qui s'est offert la 5ème marche du Top Singles. Quelques mois après, en février 2007, l'artiste confirme son succès avec "Victoire", deuxième extrait de l'album "Mes fantaisies". Co-écrit et produit par Cyril Kamar, plus connu du grand public sous le nom de K-Maro, le mentor de Shy'm, le titre pop-R&B évoque justement son ascension et ses rêves. « On vit tous à la recherche de gloire / C'est la ruée vers l'or, échapper au quotidien / Sans réaliser que les portes de l'espoir sont au creux de nos mains » chantait-elle à l'époque sur des marches dans son clip bling-bling, vêtue d'un pantalon à imprimé léopard, d'un béret et arborant une queue de cheval... Bien loin de la Shy'm d'aujourd'hui, qui effectue actuellement son retour avec le single "Mayday" feat. Kid Ink avant un nouvel album plus urbain - le sixième de sa carrière, attendu avant l'été.


Tokio Hotel - "Durch den Monsun"





La tornade Tokio Hotel s'est abattue sur la France il y a dix ans déjà ! Une seule chanson - en allemand - a fait basculer le quotidien du groupe : "Durch den Monsun". Sortie en janvier 2007 et classée 8ème des meilleures ventes, la chanson rock, extraite de l'album "Schrei", a emporté Billy et ses acolytes - aux looks androgynes et gothiques - dans un véritable tourbillon. A l'époque, l'engouement est tel que les inscriptions dans les cours d'allemand explosent dans les collèges et les lycées de France ! Mais Tokio Hotel a beaucoup souffert de l'attitude d'une partie de ses fans hystériques. « On a déménagé à Los Angeles à cause de ça. Quand on revenait de tournée, on se rendait compte qu'on ne pouvait pas avoir de vie privée, il n'existait plus de vie en dehors du groupe (...) A un moment donné, on a perdu cet équilibre. On a essayé de le re-créer mais ce n'était pas marrant du tout. A la fin, on avait des gardes du corps 24/24 et 7/7, c'était comme être en prison tout le temps. Des gens se sont introduits chez nous, tout était hors de contrôle » confiait les membres du groupe dans une interview sur Pure Charts en 2014. Aujourd'hui, Tokio Hotel a bien changé, tant vestimentairement que musicalement comme le prouve le nouvel album "Dream Machine", emmené par le single pop 80's "What If".


Koxie - Garçon





Un tube et puis s'en va. C'est ce qui a attendu Koxie avec son plaidoyer féministe "Gare aux cons", qui est devenu "Garçon". Un tube surprise durant l'été 2007, classé numéro un des ventes durant sept semaines ! « Tu sais que garçon, si t'enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille, gare aux cons » lançait la chanteuse sur son refrain radiophonique, transformé un véritable hymne auprès de toutes les générations. Qui ne se souvient pas de son clip aux effets spéciaux volontairement kitsch où Koxie "rappe" sur son scooter rouge à travers les rues de Paris pour dénoncer le machisme. De son vrai nom Laure Cohen, Koxie a enchaîné ensuite avec "Ma meilleure amie", extrait de l'album "Koxie", sans succès, avant de récidiver sur le disque "Le prince charmant" passé inaperçu en 2012. Depuis, Koxie est devenue animatrice à la radio dans l'émission "Virgin Tonic" présentée par Camille Combal sur Virgin Radio.

Gwen Stefani feat. Akon - "The Sweet Escape"





En solo après l'aventure No Doubt, Gwen Stefani a enchaîné les tubes avec son premier album Love. Angel. Music. Baby." (2004). Tout le monde a déjà chanté à tue tête "What You Waiting For?", "Rich Girl" ou "Hollaback Girl" ! Forte de cet accueil inattendu, la chanteuse américaine relance la machine avec "Wind It Up", moins performant dans le monde entier. Mais Gwen Stefani avait une arme redoutable sur son deuxième album à qui il donnait son nom "The Sweet Escape". Un titre pop, accrocheur dès les premières secondes avec les "Woo hoo" du rappeur Akon ! Bingo : le refrain a tourné en boucle et son clip où la couleur or était partout (et dans lequel Gwen jouait déjà les "Raiponce" avec sa natte géante pour s'évader de sa prison dorée) a inondé le petit écran. En France, "The Sweet Escape" s'est classé 4ème du Top Singles.

Vitaa - "A fleur de toi"





Repérée sur les compilations "Double Face 4" de DJ Kost ou "Première Classe R&B", Vitaa a fait LA rencontre qui a changé sa vie : celle de Diam's. Elles signent le duo "Confessions nocturnes" devenu culte avant que Charlotte Gonin, dite Vitaa, devienne la première signature du label Motown France, dirigé par Diam's. La chanteuse va alors connaître un succès retentissant grâce à sa sublime ballade "A fleur de toi". « J'essaie de t'oublier avec un autre / Le temps ne semble pas gommer tes fautes » se lamentait-elle sur son refrain que toutes les femmes bafouées ont chanté en boucle (et en larmes). 14ème des meilleures ventes, la chanson a permis à Vitaa de décrocher la première place des charts avec son premier album du même nom. Même dix ans après, "A fleur de toi" n'a pas pris une ride. Pour preuve, le titre a permis à Slimane de se faire remarquer dans "The Voice" et de gagner le télé-crochet. Ensemble, ils l'ont même interprété en live pour la première fois en décembre dernier.

Sandi Thom - "I Wish I Was A Punk Rocker (With Flowers In My Hair)"





Le public est parfois cruel ! Totalement oubliée aujourd'hui, Sandi Thom a pourtant fait vibrer l'Europe et une partie du monde avec son unique tube "I Wish I Was A Punk Rocker (With Flowers In My Hair)". Un intitulé à rallonge qui n'a pas empêché la chanteuse écossaise de décrocher un hit grâce à un refrain implacable, à la production totalement dépouillée. Son clip, tourné en accéléré, a lui aussi participé à faire de cette chanson un carton en Australie, au Royaume-Uni ou encore en Irlande, où elle fut classée numéro un. En France, "I Wish I Was A Punk Rocker (With Flowers In My Hair)" a tout de même atteint la 8ème marche du Top Singles pendant trois semaines. Elle était devancée par Kamini et son "Marly-Gomont", Fatal Bazooka et "Fous ta cagoule" ou encore "Hurt" de Christina Aguilera. Si le succès s'est évaporé après ce hit, Sandi Thom a poursuivi sa carrière. Elle a publié l'album "The Covers Collection" en 2013 et vient de sortir le titre "Tightrope" dont les bénéfices sont reversés à la PANDAS Foundation, venant en aide aux personnes en détresse suite à une naissance.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter