BBC Sound of 2017 : la chanteuse soul-R&B Ray BLK s'impose devant Rag'n'Bone Man

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Institution britannique qui désigne chaque année les futurs talents de demain, le sondage BBC Sound of 2017 a rendu son verdict. C'est la chanteuse soul-R&B Ray BLK qui a déjoué les pronostics pour s'imposer devant le favori Rag'n'Bone Man, dont le tube "Human" cartonne en France.
Crédits photo : Facebook officiel
Il y a eu Adele, Mika, Sam Smith, Ellie Goulding, Years & Years... et il y a désormais Ray BLK ! A 23 ans, la chanteuse soul originaire de Londres vient d'être désignée grande gagnante du prestigieux sondage BBC Sound of 2017, qui récompense tous les ans au mois de janvier les futurs talents de demain. C'est un jury composé de 170 professionnels de l'industrie (producteurs, journalistes...) qui a sacré cette artiste méconnue du grand public, alors que les pronostics penchaient plutôt en faveur de Rag'n'Bone Man. Son tube "Human" brille un peu partout en Europe et notamment en France, où il se classe deuxième des ventes cette semaine. Mais le chanteur à la voix rauque, qui a remporté le Critics Choice Awards, doit se contenter de la seconde place. L'artiste électro-pop RAYE (à découvrir ici) termine en 3ème position, devant l'étoile du R&B Jorja Smith et la rappeuse Nadia Rose.

La nouvelle Lauryn Hill ?


Issue d'un quartier du sud de Londres, Ray BLK (pour "Building, Living, Knowing") s'est découvert une passion pour la musique à l'âge de 9 ans, en recopiant sur ses cahiers d'écoles les paroles des morceaux de Missy Elliott ou Ludacris. A 13 ans, elle forme le groupe New Found Content -« un nom terriblement mauvais » de son propre aveu - avec son camarade, un certain... MNEK, qui écrit et compose aujourd'hui pour Beyoncé, Madonna ou Kylie Minogue. Les chansons de la bande n'ont jamais vu la lumière du jour mais cette expérience lui a donné le goût de la scène. Son premier EP, "Durt", a été publié en 2016 et a donné lieu à un bel accueil de la part de la presse spécialisée, qui ont qualifié ses titres "5050" et "My Hood" comme « la réponse anglaise à Lauryn Hill ». « Je suis une rêveuse mais cette victoire est vraiment inattendue pour moi » confie Ray BLK (de son vrai nom Rita Ekwere), qui devient la première artiste non signée sur un label à remporter ce prestigieux concours. Un bel avenir s'ouvre à elle !

Regardez le clip "5050" de Ray BLK :


Regardez le clip "My Hood" de Ray BLK :



Le top 5 du BBC Sound of 2017


1. Ray BLK
2. Rag 'N' Bone Man
3. Raye
4. Jorja Smith
5. Nadia Rose

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter