Crédits photo : Montage Pure Charts
Tout en publiant son classement des
meilleures ventes d'albums du premier semestre 2016, en incluant le streaming dans sa méthodologie, le SNEP (Syndicat national de lédition phonographique) a annoncé une bonne nouvelle : un bond de 6% pour le marché français de la musique sur les six premiers mois de l'année, avec 193,5 millions d'euro, contre 182,6 l'an dernier sur la même période. C'est la première fois en trois ans que le marché est en croissance sur le premier semestre. Les raisons ? L'explosion du streaming en France et des ventes physiques qui se maintiennent sensiblement (-5% seulement au premier semestre 2016), grâce notamment à l'incroyable succès de
Renaud avec
son nouvel album.
12,8 milliards de titres écoutés à mi-2016
«
Nous entrons dans une période de croissance. Le pari du streaming fait par les producteurs de musique est aujourdhui gagné, car cet usage est entré dans les moeurs. Désormais, nous allons assister à une segmentation, une diversification et une sophistication de ce marché » s'est enthousiasmé Stéphane Le Tavernier, le président du SNEP et de la maison de disques Sony Music France. Alors que Spotify annonçait fièrement avoir franchi le cap des
100 millions d'utilisateurs dans le monde, les chiffres confirment l'affection des Français pour le streaming. On recense aujourd'hui plus de 22 millions d'utilisateurs, soit un tiers de la population française, sur Spotify, Deezer, Apple Music, Napster ou TIDAL.
Une guerre lancée contre YouTube
Et contrairement aux apparences, 30% des accros du streaming ont plus de 50 ans, comme l'indique le baromètre MusicUsages SNEP/GFK. Ainsi, ce sont 12,8 milliards de titres qui ont été écoutés sur les différentes platesformes de streaming durant le premier semestre 2016. Un bond de 71% comparé aux six premiers mois de 2015. Le chiffre d'affaires lié au streaming représente lui 36% du marché de la musique en France à l'heure actuelle, et même 76% des revenus numériques, compensant ainsi la baisse des revenus générés par les ventes de CD et le téléchargement. L'énorme défi désormais est celui de convertir les simples utilisateurs en abonnés payants, tandis que la pauvre rémunération du stream vidéo sur YouTube est également en ligne de mire. Il y a un mois, Taylor Swift,
Katy Perry lançaient
une pétition contre YouTube avec 184 autres artistes.