mardi 10 mai 2016 15:00

Streaming : SoundCloud Go s'attaque à Spotify et Apple Music avec son offre payante

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après les États-Unis et le Royaume-Uni, SoundCloud Go débarque en France. Venu concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music, le nouveau service de streaming compte séduire en s'appuyant sur son riche catalogue de 125 millions de titres - quatre fois plus que la concurrence.
Crédits photo : Site officiel
Une résurrection inattendue ! L'été dernier, la presse spécialisée annonçait la mort programmée de SoundCloud. Créée à Berlin en 2007, la plateforme participative d'écoute en ligne était au bord du gouffre financier, la faute aux multiples contentieux qui ont éclaté avec les maisons de disques. Acculé par ses investisseurs, le service était voué à disparaître inéluctablement. De quoi provoquer la déception de ces 250 millions d'utilisateurs et des nombreux artistes, et notamment les DJs, qui y partageaient quotidiennement démos, morceaux et remixes. Mais l'essor phénoménal du streaming dans le monde entier a offert une porte de sortie à SoundCloud, qui a travaillé sur le lancement d'une offre payante.

125 millions de chansons disponibles


Déjà proposé aux États-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni, SoundCloud Go débarque cette semaine en France. Comme ses concurrents directs Spotify, Deezer et Apple Music, le service propose une offre illimitée et sans publicité à 9,99€ par mois pour PC et Android et 12,99€ par mois pour iPhone, en raison des coûts supplémentaires ponctionnés par la firme à la pomme. Une offre gratuite de 30 jours est lancée pour inciter les usagers de la version gratuite à mettre la main au porte-monnaie.

Bien implanté dans les habitudes des internautes, SoundCloud compte un atout de taille dans sa manche : un catalogue « enrichi de plus de 125 millions de morceaux », soit quatre fois plus que la concurrence. Des accords ont en effet été trouvés avec les majors (Sony Music, Universal, Warner) et Merlin Network, qui représente plus de 20.000 labels indépendants. Reste à savoir si la multiplication des offres streaming ne va pas finir par morceler un marché déjà saturé...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter