dimanche 10 mars 2019 17:30
"Lo/Hi" : The Black Keys rebranchent les guitares pour leur retour inespéré
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cinq ans après "Turn Blue", les Black Keys opèrent leur grand retour avec le titre "Lo/Hi", aux influences blues et garage. Alors qu'on le disait au bord de la rupture, le duo semble paré pour leur retour avec un cet inédit ravageur. Ecoutez !
Crédits photo : Alysse Gafkjen
Leur silence était devenu pesant. Il est désormais révolu. A la surprise générale, les Black Keys viennent d'annoncer leur retour avec un inédit aussi rugueux qu'efficace, "Lo/Hi". Preuve que le duo semble avoir laissé derrière lui le côté pop de ses derniers disques afin de revenir aux sources garage-rock, avec de grosses influences blues : « You get low (Low), like a valley / Then high (High), like a bird in the sky / You get low (Low), 'cause you're angry / Low, high, high, low ». Pour ce faire, le groupe est reparti aux sources de Nashville pour enregistrer dans les studios du chanteur Dan Auerbach, Easy Eye Sound. On espère que ce single ne sera pas qu'un one-shot et qu'un album suivra dans les prochains mois. Cela semble bien parti puisque le groupe a déjà annoncé plusieurs concerts dont un à l'occasion des 50 ans de Woodstock. Une absence... prolifiqueFormé en 2001, The Black Keys a dû attendre son sixième album pour accéder à la renommée internationale. Sorti en 2010, "Brothers" a connu un succès public et critique grâce aux tubes "Tighten Up" et "Howlin' For You". Le duo remettait le couvert l'année suivante avec un "El Camino" (3 millions de ventes) défendu par le hit "Lonely Boy" et sa vidéo devenue virale. Le dernier album du groupe remonte à "Turn Blue" en 2014, suivi d'une tournée dont la partie européenne fut annulée en raison d'une blessure dont a souffert le batteur. En parallèle les deux musiciens ont travaillé sur de nombreux projets : Dan Auerbach a notamment produit "Ultraviolence" pour Lana Del Rey avant de sortir son deuxième album solo en 2017. De son côté, le batteur Patrick Carney a composé le thème de la série Netflix "Bojack Horseman", tout en produisant plusieurs groupes. Aussi inattendu qu'espéré, le retour du duo risque bien de faire des étincelles. Ecoutez "Lo/Hi", le nouveau single des Black Keys :
Toute l'actu des Black Keys sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Black Keys sur Pure Charts. Podcast
Black Keys : la tournée annulée ? Ils réagissent
The Black Keys : un album de reprises et un clip Thérapie de groupe pour les Black Keys The Black Keys : "Eagle Birds" avant l'album The Black Keys annule ses concerts français Les Black Keys annoncent 2 dates à Paris "Weight of Love", le clip sensuel des Black Keys Ecoutez l'album "Turn Blue" des Black Keys ! The Black Keys aux enchères pour "Fever" Les Black Keys divulguent "Turn Blue" The Black Keys et RZA dans un clip sanglant Découvrez le nouveau clip des Black Keys Johnny Depp sur scène avec les Black Keys |