Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > "Attachante", "différente"... À quoi va ressembler la nouvelle saison de la Star Academy ?
samedi 06 juillet 2024 14:15

"Attachante", "différente"... À quoi va ressembler la nouvelle saison de la Star Academy ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'énorme succès rencontré par la "Star Academy" et la tournée ayant suivi la victoire de Pierre Garnier conforte TF1. A l'automne, une toute nouvelle saison qu'Endemol promet "différente" fera son arrivée à l'antenne. "On a envie de faire une émission où on raconte de belles histoires" explique Jean-Louis Blot, le président d'Endemol France.
Crédits photo : JM Haedrich / TF1
« On a fait Bercy quand même, c'est fou ». Pour Jean-Louis Blot, qui occupe la présidence d'Endemol France depuis trois ans maintenant, le retour de la "Star Academy" sur TF1 est une franche réussite. Après une saison 10 test, la dernière promotion, présentée en novembre 2023, a passionné le public jusqu'à devenir un phénomène qui a dépassé le simple cadre de la télévision. Pour preuve, plus de 450.000 spectateurs auront à terme applaudi les sept académiciens présents sur la tournée des Zénith, prolongée pour atteindre 75 dates face à la demande phénoménale. Et le succès actuel de Pierre Garnier, dont le premier album est déjà disque d'or grâce aux tubes "Ceux qu'on était" et "Nous on sait", est un gage de confiance sur la capacité du télé-crochet à produire les stars de la nouvelle génération. Forcément, après une telle vague, un grand défi attend la production : comment réussir à faire mieux ? « La question ne se pose pas. On ne va pas faire mieux ou moins bien, on va faire une troisième saison. Une nouvelle saison qui sera la suite de l'histoire de la "Star Academy" en France, avec toutes les saisons précédentes dans le rétroviseur » confie à nos confrères de Puremedias.com le producteur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On y va en toute humilité"


Et Jean-Louis Blot le promet : cette nouvelle saison de la "Star Academy" « sera différente ». « On est vraiment sur l'idée de faire une "Star Academy" attachante et qui met en lumière des personnes d'une façon dont elles ne sont pas dévoilées habituellement » détaille le président d'Endemol, qui travaille main dans la main avec TF1 pour finaliser un casting à la hauteur des attentes : « On y va en toute humilité. On a envie de faire une émission où on raconte de belles histoires et on espère que le public aura envie d'écouter les histoires qu'on va raconter ». Au passage, l'homme de télévision explique pourquoi la quotidienne sur la tournée a été annulée. « On s'est rendu compte que ça ne rentrait pas. Ça ne rentrait pas dans cette tournée qui avait explosé en termes de timing et de dates et on n'avait absolument aucune possibilité de filmer quoi que ce soit parce que les élèves n'arrêtaient pas. En fait, en 4 mois, ils ont fait 75 dates. Au début, c'était une date par week-end, 20 dates en tout. Puis on est arrivé à 4, 5, 6 concerts par semaine, parfois 2 concerts par jour. Donc au final, c'était très compliqué d'imaginer une quotidienne avec leur timing » avance-t-il.

"Le casting est extrêmement prometteur"


Si le corps professoral de la "Star Academy" est appelé à évoluer (« On se donne rendez-vous 2 ou 3 semaines avant le kick-off »), seule certitude : Michael Goldman endossera le costume de directeur du château de Dammarie-Les-Lys pour la troisième année consécutive. Le même binôme officiera à la présentation du télé-crochet, à savoir Nikos Aliagas pour les primes et Karima Charni pour les deuxièmes parties de soirée. Endemol le sait bien, tout le succès de l'émission reposera sur la promotion d'artistes qui intègrera la plus célèbre école de musique de France... « On vous réserve pas mal de surprises, nous finalisons actuellement le casting et je peux vous dire qu'il est extrêmement prometteur. Le succès de la saison dernière a attiré énormément d'artistes en herbe » indique Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1, pour qui « le challenge est de taille ». Diffusion sans doute prévue au début du mois de novembre !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter