mercredi 07 août 2013 18:27
Sigur Rós : le clip interactif et évolutif du single "Stormur"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Toujours aussi épique et onirique, le groupe islandais Sigur Rós sortait son septième album studio "Kveikur" le 17 juin dernier. Après le premier extrait "Brennisteinn", c'est le titre "Stormur" qui a le droit à un clip pour le moins original. Sur Instagram, chacun peut participer à sa création en postant sa vidéo. Chaque visionnage devient alors unique !
Crédits photo : Capture d'écran
La vidéo que vous vous apprêtez à visionner ne sera pas la même que celle vue par votre sur, votre chat, ni même votre voisin. Pour illustrer son nouveau single "Stormur", Sigur Rós a décidé de sortir des sentiers battus. Quoi de plus normal, pour un groupe qui ne cesse de surprendre et de repousser les frontières de la musique ? Depuis ses prémices en 1994, Jónsi Birgisson (chant, guitare), Orri Páll Dyrason (batterie) et Georg Hólm (basse), désormais réduits en formation trio après le départ de Ágúst Gunnarsson, ont construit un univers éthéré bâti sur un son oscillant entre classique, rock progressif et expérimental. Empreint de mystère et de poésie, Sigur Rós fascine par la voix aérienne du chanteur Jónsi, qui uvre en islandais et dans une langue qu'il a lui-même créé : le vonlenska ! Encensé par la presse spécialisée, le trio a su réunir en six albums une communauté solide de fidèles, grâce à des titres comme "Hoppípolla", "Saeglópur" ou plus récemment "Fjögur píanó". A peine un an après l'opus "Valtari", Sigur Rós crée la surprise en dévoilant il y a peu son septième album baptisé "Kveikur". Disponible depuis le 17 juin, l'album explore une facette plus sombre de la formation, avec des sonorités moins contemplatives et plus âpres. Dans cette veine, le premier single ""Brennisteinn" se dote d'un clip à l'esthétique obscure, presque macabre, comme pour mieux marquer la rupture entre ce projet et les précédentes productions. Re-découvrez le clip "Brennisteinn" de Sigur Rós : Une vidéo participativePourtant, Sigur Rós revient à ses premières amours pour "Stormur", piste plus légère et positive que le reste de l'album. Succédant au titre promotionnel "Ísjaki", la chanson vient de se voir flanquer d'un clip unique en son genre. Le trio islandais a en effet eu l'idée - brillante - d'associer ses fans à sa nouvelle vidéo, via Instagram. Grâce au hashtag #stormur, chacun peut s'improviser cinéaste et partager un court enregistrement qui sera automatiquement intégré à la collection. Ainsi, chaque fois qu'une personne cliquera pour visionner "Stormur", le clip piochera dans cette base de données et proposera donc une expérience unique à chaque visiteur. Une virée en centre-ville, des gouttes de pluie sur un pare-brise, des enfants qui jouent à la balançoire... Grâce à un grain de pellicule et des filtres pré-enregistrés, chaque moment volé devient la nouvelle pièce d'une uvre d'art collective. Tout un concept ! Cliquez ici pour visionnez votre propre clip "Stormur" de Sigur Rós A noter que Sigur Rós présentera les titres de son nouvel album sur les scènes européennes à partir de novembre. Aucune date française n'est malheureusement prévue, les plus chanceux ayant pu admirer le groupe lors de leur unique concert à Lyon, le 30 juillet dernier.
Plus d'infos sur Sigur Ros sur leur site internet officiel ou leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sigur Ros sur Pure Charts. Podcast
Sigur Ros en caméo dans "Game of Thrones"
Sigur Rós annonce la sortie de "Kveikur" le 17/06 Sigur Rós : le clip "Leaning Towards Solace" Sigur Rós : la chorégraphie sensuelle de "Valtari" Sigur Rós au Zénith de Paris le 27 février 2013 Sigur Rós signe "Dauðalogn", une ode à la nature Sigur Rós se balade à New York dans "Varúð" Sigur Rós ou la poésie filmée en noir et blanc Sigur Rós déshabille Shia LaBeouf Sigur Rós : la vidéo enneigée du single "Varúð" Sigur Rós refait surface avec un nouvel album Sigur Ros : un nouvel album fin mai Sigur Rós : le leader Jónsi dévoile un opus solo |