Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Sigur Rós > De la brindille au cosmos, le clip "Dauðalogn" de Sigur Rós est une fenêtre sur la nature

De la brindille au cosmos, le clip "Dauðalogn" de Sigur Rós est une fenêtre sur la nature

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Découvrez sans plus attendre le nouveau clip de Sigur Rós : "Dauðalogn". Hymne aux arbres et à la nature, il habille de paysages japonais les chants somptueux et les mélodies cosmiques du groupe islandais. Réalisée par le photographe américain Henry Jun Wah Lee, la vidéo illustre le huitième extrait de l'album "Valtari", déjà disponible en bacs.


De passage à Rock en Seine, le week end dernier, le groupe islandais Sigur Rós a dévoilé cette semaine un nouveau clip majestueux. Il s'agit de la huitième vidéo du projet "Mystery Film Experiment", auquel a pris part une douzaine de réalisateurs. Chacun donne sa vision d'un titre du nouvel album du groupe, "Valtari", sorti en mai dernier. Il y a tout juste un mois, les musiciens islandais donnaient sa chance au photographe Ryan McGinley pour filmer le clip de "Varúð". Le spectateur y suivait les pas d'une jeune fille coiffée d'une perruque dorée, au beau milieu des rues de Manhattan.

Autre photographe, autre concept cette semaine ! "Dauðalogn" n'a rien d'urbain et s'apparente à une ode à la nature. Réalisée par Henry Jun Wah Lee, la vidéo débute en plein cosmos, sur fond de chorale et d'étoiles filantes. Une introduction qui donne des frissons et laisse peu à peu place à la nature dans tous ses états. De l'écorce sombre à la mousse verte, des souches d'arbres morts aux plaines escarpées, le spectateur fait un voyage spirituel dans la forêt de Yakushima, une île vierge du sud du Japon.

Photographe à Los Angeles, Henry Jun Wah Lee tente d'expliquer son oeuvre méditative sur le site du groupe islandais : « Depuis la nuit des temps, la nature ne cesse d'être une source d'inspiration, d'imagination et de sagesse. La nature est l'endroit d'où nous venons. Même à notre époque, son énergie coule encore dans nos veines. En nous immergeant dans cet environnement, nous pouvons voir le monde de nos ancêtres : un lieu radieux, un lieu de réflexion, un lieu d'apprentissage et un lieu où nos coeurs et nos âmes peuvent s'accorder ». Cette belle surprise fait suite aux portraits mélancoliques d'Arni et Kinski pour "Rembihnútur", ou encore à l'intensité des danses nues d'Alma Har'el pour "Fjögur píanó". Des oeuvres pleine de sensibilité, à redécouvrir sans modération.

A noter que Sigur Rós se produira en concert au Théâtre Antique d’Arles, le 11 septembre, et à Toulouse, le lendemain !
Plus d'infos sur Sigur Ros sur leur site internet officiel ou leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album "Valtari" de Sigur Ros sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter