Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sia > ARIA Awards : critiquée, Sia donne ses quatre trophées à des fans sur Twitter

ARIA Awards : critiquée, Sia donne ses quatre trophées à des fans sur Twitter

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lauréate de quatre ARIA Awards, Sia n'a pas fait le déplacement jusqu'à Sydney. Mais la chanteuse, qui refuse de montrer son visage, a fait une exception à sa règle en tournant quatre vidéos de remerciement... coupées au montage. Accusée d'être "snob", elle s'est débarrassée de ses trophées en les donnant à des fans sur Twitter !
Crédits photo : DR.
La révélation 2014, c'est elle ! En activité depuis 1997, Sia n'a explosé aux yeux du grand public que cette année grâce à "Chandelier". Une ballade déchirante qui a fait sensation dans le monde entier grâce à son clip, mettant en scène la jeune Maddie Ziegler, 12 ans. Avec ce tube en poche, l'artiste australienne a pu enregistrer son sixième album "1.000 Forms of Fear" et s'offrir les meilleurs ventes de sa carrière... et une pluie de trophées ! En attendant les Grammy Awards, Sia concourrait hier pour son équivalent australien, les ARIA Awards. Au cours de la soirée, l'artiste de 38 ans a raflé pas moins de quatre prix dont celui de l'album de l'année et de la meilleure vidéo. Mais son absence a créé la polémique...

"Arrêtez de me traîner dans la boue"


Depuis sa forte médiatisation, Sia a décidé de ne pas céder aux sirènes de la célébrité et minimise ses apparitions promotionnelles. Et lorsqu'elle se présente sur les plateaux de télévision, comme sur celui de "Danse avec les Stars", elle refuse de montrer son visage et chante... de dos ! Un parti pris surprenant mais qui permet à la chanteuse de faire parler d'elle pour sa musique uniquement. Quitte à se faire traiter de « snob », comme ont pu le faire les internautes australiens hier soir en découvrant qu'elle n'avait pas fait le déplacement jusqu’à Sydney pour les ARIA Awards. A la place, Sia a enregistré quatre vidéos de remerciement mais la chaîne Ten n'a choisi de n'en diffuser qu'une seule, provoquant un déferlement de critiques à l'égard de la chanteuse.

"Qui en veut un ?"


Irritée par ces attaques, l'interprète de "Elastic Heart" a donc pris la plume pour mettre les choses au clair. « Je suis triste de voir qu'on me traîne dans la boue pour être une "no-show". J'ai fait quatre discours de remerciement, ils n'en ont montré qu'un seul » a regretté Sia dans un message posté sur Twitter. Pour transformer ce bad buzz en énergie positive, elle a proposé à ses followers de récupérer les prix qu'elle a collectés : « Qui en veut un ? Les quatre premières personnes qui me prouveront avoir fait une bonne action recevront un Aria... Go ! ».

En une poignée de minutes, des centaines de fans ont expliqué en détails les actions caritatives qu'ils ont récemment effectué, comme la distribution de repas à des sans-abris ou l'organisation d'un spectacle pour des enfants en phase terminale de cancer. Blagueur, Ed Sheeran a répondu qu'il était « en surpoids » et que ça constituerait une bonne action pour la chanteuse ! Les heureux gagnants et bons samaritains ont ensuite été mis en contact avec le manager de l'artiste, David Russell, pour recevoir les trophées. Sia, une star vraiment pas comme les autres !

Visionnez le clip de l'année, "Chandelier" :
Pour en savoir plus, visitez siamusic.net et la page Facebook de Sia.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sia sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter