Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shy'm > Attentats à Paris : Shy'm maintient ses concerts à Bercy pour "répondre à la peur"

Attentats à Paris : Shy'm maintient ses concerts à Bercy pour "répondre à la peur"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Au lendemain d'un week-end d'effroi et de deuil suite aux attentats perpétrés à Paris, Shy'm annonce qu'elle maintient ses deux concerts prévus mardi et mercredi à l'AccorHotels Arena. "Il est hors de question de se terrer et de se taire" explique la chanteuse dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : Pochette du best-of
Alors que la France est endeuillée par la mort de 132 personnes à la suite d'une série d'attentats ayant frappé le coeur de Paris vendredi soir, la vie reprend peu à peu son cours. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé que l'ensemble des musées et salles de spectacles d'Île-de-France rouvriront leurs portes ce lundi à partir de 13h. En raison du risque élevé et de l'état d'urgence décrété par le président François Hollande, le plan Vigipirate a été relevé à son niveau maximum ("alerte attentats") et la sécurité aux abords des lieux culturels sera donc renforcée.

Il appartient désormais aux artistes s'y produisant de maintenir ou non les concerts programmés cette semaine. Les groupes Motörhead , Foo Fighters et Deftones, tout comme Marylin Manson, ont chacun annulé leur venue à Paris. U2, dont les membres se sont recueillis devant le Bataclan dans la journée de samedi, n'aura pu assurer que deux des quatre dates de sa tournée "iNNOCENCE + eXPERIENCE". A la lueur des tragiques événements, Louane, M. Pokora, Nekfeu, Soprano et Coeur de Pirate ont également déprogrammé leurs apparitions dans le reste de la France. Mais certains artistes, comme Shy'm, refusent de se laisser intimider par ces actes terroristes.

"Une soirée à chanter, danser, partager, et surtout à vivre"


Sur sa page Facebook, l'interprète de "Tandem" a publié un long message expliquant pourquoi elle maintient les deux dates de son "Paradoxale Tour", qui posera ses valises dans l'enceinte neuve de l'AccorHotels Arena les 17 et 18 novembre. « Après maintes réflexions, doutes, craintes, mais surtout un besoin puissant et profond de répondre, de répondre à la peur, j'ai décidé de nous faire monter sur scène » annonce la chanteuse de 29 ans, secouée comme tous les Français par ces événements « terribles ». « Ce qu'il arrive à la France et l'humanité est innommable et insoutenable, mais il est hors de question de se terrer et de se taire » assure-t-elle, promettant de passer cette soirée « à chanter, danser, partager, et surtout à vivre ».

"C'est de la résistance"


Devançant les réactions de ses détracteurs, Shy'm affirme que ce n'est pas« de l'inconscience ou de l'ignorance ». « C'est de la résistance » clame-t-elle haut et fort, déterminée à ne pas se laisser abattre. « Résistons en continuant de vivre, de rire, de s'aimer et montrons un visage vivant et heureux de la France. La France est libre, la France est forte, la France est grande, la France c'est nous » rappelle-t-elle. Un vibrant appel à la liberté qu'elle entend faire passer coûte que coûte. « Je ne force personne, il vous reviendra la décision de vous joindre, ou non, à nous. Mais nous ferons la fête ces deux soirs consécutifs devant un Bercy bondé ou presque vide, le coeur fêlé mais débordant d'amour » conclut la chanteuse en signant de son vrai prénom : Tamara.
Suivez l'actualité de Shy'm sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Shy'm sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter