Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de Shy'm > Rencontre avec Shy'm dans les coulisses de Paris-Bercy
samedi 23 octobre 2010 13:00

Rencontre avec Shy'm dans les coulisses de Paris-Bercy

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour la toute première fois, Shy'm chantait sur la scène de Bercy mercredi et jeudi dernier. Invitée par Christophe Maé afin d’assurer sa première partie, la chanteuse nous a proposé de la rejoindre dans les coulisses de la salle parisienne. Pour cette occasion mémorable dans la carrière d’un artiste, nous avons pu l’apercevoir en répétitions avant de l’écouter se confier dans sa loge concernant ses futurs projets de clip et de concert.
Les 20 et 21 octobre, Christophe Maé se produisait sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy dans le cadre de sa nouvelle tournée. Il n’était pas seul à venir fouler la scène parisienne puisque la chanteuse Shy’m s’est vue flattée de recevoir son invitation afin d’assurer sa première partie. Un joli coup de projecteur pour une artiste qui a débuté sa carrière il y a cinq ans déjà, mais qui n’avait encore jamais chanté dans une si grande salle. Ce fut l’occasion d’entendre quelques chansons de son dernier album "Pendre l’air", "Je sais" et "Je suis moi", mais aussi d’anciens singles comme "Femme de couleur", titre qui l’avait propulsée en tête des charts en 2006. Pour cette occasion particulière, la chanteuse nous a invité dans les coulisses de Bercy jeudi soir pour assister à ses dernières répétitions. C’est dans une salle sans public que nous l’avons rejoint alors qu’elle interprétait son tube "Femme de couleur". Restée très humble comme à ses débuts, Shy’m nous a ensuite conviés à venir écouter ses confidences avant qu’elle n’entre sur scène.

Entrevue réalisée jeudi 20 octobre à Bercy


Shy’m, tu as déjà pu chanter hier soir. Comment s'est passée cette première soirée ? Pas trop stressée ?
Shy’m : Je me suis vraiment bien amusée. L’accueil a été incroyable : je ne m’attendais pas à ça. Le défi d’une première partie, c’est que le public ne nous attend pas. De là, naissent les questions que l’on se pose : est ce que ça va plaire, est ce que ça ne va pas être trop long… Et puis finalement, ça c’est très bien passé. On a fait beaucoup de titres que les gens connaissaient puisque j’ai chanté des singles, ce qui est une formule très efficace. Ca m’a donné l’envie pour la suite.

Pour la suite ?
Oui, j’espère que ça va déboucher sur une tournée seule.

Oui, on ne t’a jamais vue seule en concert depuis le début de ta carrière.
Pas vraiment parce que c’est difficile de mettre tout ça en place. Un projet comme celui-là nécessite beaucoup d’argent et de faire des concessions sur pas mal de choses. Certes, une tournée avec simplement des musiciens pourrait être intéressante, mais pas à l’image de mon projet. Les gens, quand ils viennent pour moi, c’est aussi pour voir un visuel, notamment des danseuses. Il a fallu du temps et des rencontres avec les bonnes personnes pour être prêt à faire un petit mélange des deux.

C’est aussi ton envie, et pas seulement celle du public, de vouloir proposer un spectacle avec de la danse.
C’est ce que je leur ai donné dès le début. Dès qu’on a commencé avec "Femme de couleur", on avait introduit des visuels de danse dans les clips en ayant continué jusqu’à aujourd’hui. Donc le public s’attend à voir de la danse, c’est logique. Alors c’est sûr que pour moi, c’est inenvisageable de faire de la scène sans chorégraphie.


D’autant que tu développes des thématiques particulières dans chacun de tes clips comme pour "Je suis moi".
Oui, même si l’univers du dernier clip restera propre à cette vidéo pour ne pas en faire une généralité non plus. Ce qui serait idéal, ce serait de pouvoir recréer chaque univers de chaque clip sur scène. C’est ce qu’on essaie de faire avec "Je sais" et "Je suis moi" sur les plateaux et sur scène. Pour "Je suis moi", l’idée, c’est de retrouver les pantins. Pareil sur "Je sais", sur "Victoire"… Chaque fois qu’on est sur scène, on redonne un visuel et c’est comme ça qu’on arrive à entrer en connexion avec le public.

Tu as un projet de spectacle en perspective si je comprends bien ?
Je ne peux encore rien officialiser. Pour l’instant, ce n’est que du bouche à oreille. Il n’y encore rien de contractuel. Ce que je peux dire, c’est que ces quatre dates en première partie de Christophe Maé doivent déboucher sur une tournée seule. Si ça se fait, ce serait plus en mai 2011 parce qu’il faut le temps d’y réfléchir et de la préparer. Ca sera annoncé d’ici quelques semaines je pense.

Ces dates que j’ai faites en première partie doivent déboucher sur une tournée.
Ce projet que tu évoques nécessiterait un très grand travail en amont en ce qui concerne les répétitions par exemple. Tu goûtes à ce travail actuellement en produisant cette première partie de Christophe Maé. C’est une partie du métier qui te séduit particulièrement ?
J’adore tout le travail en amont, que ce soit pour une télé, une répétition de danse ou avec les musiciens, pour un clip, pour un album… J’adore me prendre la tête avec mon styliste pour penser à une nouvelle coiffure, pour apporter toujours quelque chose de nouveau. Je crois que, même si le jour J est délicieux, car tourner un clip ou enregistrer un album sont des moments incroyables, je pense que la préparation me plait vraiment beaucoup.

Et avec Christophe Maé, ça se passe bien ? Vous vous connaissiez auparavant ?
Oui, ça se passe très bien. On se connait depuis pas mal d’années. Il est adorable, simple et bourré de talents. Pouvoir assurer sa première partie, c’est juste une belle invitation, d’autant plus que son public me le rend bien. Il a la gentillesse de me présenter avant que je monte sur scène et quand il m’annonce, les gens ont de bonnes réactions. On n’a pas tous eu ce privilège de l’introduire sur scène. Le fait qu’il accepte, c’est un gage de confiance.

Un gage de confiance qui se comprend étant donné le très bon accueil de ton dernier album "Prendre l’air". Satisfaite de cette réussite ?
Plus que satisfaite ! A chaque fois qu’on sort un album, on se pose les éternelles questions ; les peurs et le doute sont là. J’ai changé de style musical. Il y a une évolution visuelle aussi. Je pense que c’est cette incertitude qui est excitante. Et quand en plus on est récompensé avec un disque d’or, c’est juste génial !

Et en ce qui concerne la suite de la promotion de ce disque, qu’en est-il ?
Le troisième single arrive éminemment. On va tourner le clip mi-novembre. C’est ma chanson préférée de l’album. Je crois que c’est aussi celle de beaucoup de fans d’ailleurs, c’est "Prendre l’air".

Le troisième single arrive éminemment.
Un titre qui était attendu comme deuxième single...
Ca a été un choix personnel de le sortir en 3ème single car on s’est dit qu’on allait vous faire patienter un peu. Il est efficace et on a un beau projet pour le clip. C’est un nouveau challenge pour moi ce single. On va aller dans des chemins vers lesquels je n’avais pas eu l’habitude d’aller.

Comme ce soir d’ailleurs… Merci Shy’m de nous avoir reçus.
Merci à toi, c’est gentil d’être venu.

Si elle avait déjà chanté lors des premières parties de l’interprète de "Pourquoi c’est beau" à Chambéry le 15 octobre et au Zénith de Saint-Etienne le 16, Shy'm n’a pas failli devant les 17 000 spectateurs de Bercy. Acclamée par la salle entière, on peut dire que la chanteuse a brillamment relevé ce nouveau défi. En attendant de peut-être la retrouver en tournée l’année prochaine, vous pouvez vous procurer une nouvelle version de son album "Prendre l’air" qui vient de paraitre le 18 octobre. A l'occasion des fêtes de fin d'année, cette nouvelle édition du troisième opus de Shy'm, déjà certifié disque d’or en quatre mois seulement, comprend deux remixes des deux tubes "Je sais" et "Je suis moi" signés Jérémy Hills, ainsi qu’un DVD contenant plus d’une heure d’images inédites. Ce DVD est orné des deux derniers clips de la belle, de leur making-of, et également d'interviews et d'images tournées en coulisses lors des répétitions de ses dernières chorégraphies.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Shymofficiel.com.
Ecoutez et/ou téléchargez l’album "Prendre l’air" en cliquant sur ce lien.
Regardez le clip "Je suis moi" de Shy’m :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter