Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Shy'm > "Absolem" : Shy'm se livre à coeur ouvert avec Youssoupha sur un titre sombre

"Absolem" : Shy'm se livre à coeur ouvert avec Youssoupha sur un titre sombre

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Shy'm pose son coeur sur la table. Avant l'arrivée de son nouvel album "Agapé", la chanteuse dévoile ses angoisses et ses blessures sur le titre "Absolem", avec Youssoupha et Kemmler. A écouter sur Pure Charts !
Crédits photo : Visuel officiel
Après six albums studio et plus d'un million de disques vendus, Shy'm a eu besoin de changements. Et de dire ce qu'elle avait sur le coeur. C'est le constat qui s'est imposé à l'écoute de "La go", titre surprenant baigné d'autotune et de punchlines qui a d'abord leaké sur YouTube avant d'être mis en ligne officiellement. « Replacer, décadrer, toujours surprendre et être là où ne l'attend pas » indique un communiqué officiel alors que la chanteuse fait une série d'annonces ce matin. D'abord, celle de l'arrivée prochaine de son nouvel album "Agapé", riche d'au moins « 15 titres dont sept collaborations » avant d'autres « surprises en construction ». Preuve que Shy'm, bientôt star de la série "Profilage", est à un tournant de sa carrière, elle a décidé de s'ouvrir, de tester de nouvelles sonorités et d'inviter d'autres artistes à partager ses émotions. A commencer par Youssoupha et Kemmler, réunis pour incarner l'ombre et la lumière sur son nouveau titre "Absolem".

"Tant de mal-être, comment veux-tu trouver le sommeil ?"


"Absolem" c'est le nom de la chenille dans l'adaptation d'"Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton, pour symboliser la dualité qui habite Shy'm, « entre chrysalide et papillon ». Délaissant les rythmes légers et tubesques, ce titre sombre et brutal, de près de neuf minutes, est un cri du coeur sur lequel la chanteuse fait le bilan avant que Youssoupha incarne ses « doutes », sa « colère » et ses « angoisses » sur un passage particulièrement déchirant. « Soirée mondaine, vodka fontaine, diva hautaine / Déguisement / Vedettariat, vie de paria, commissariat, dégrisement » ou « Coeur indécis, couv' de voici, anorexie, perte de poids / Soirée dansante, rêves en attente, désir d'enfant, désespoir » lance-t-il, révélant l'envers du décor, tandis que Kemmler apporte ensuite de l'espoir en désamorçant toutes les peurs de la chanteuse. « T'as fait chanter en choeur des gens qui ne se connaissaient même pas / T'as fait vibrer le coeur d'enfants sur centaines de lits d'hôpital / Cette pression, qui peut la supporter ? A part toi, évidemment / Le temps presse pas, t'es encore jeune, bien sûr que tu vas être maman ». Une belle proposition avant l'arrivée du véritable premier single...

Ecoutez "Absolem" de Shy'm avec Youssoupha et Kemmler :
Suivez l'actualité de Shy'm sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Shy'm sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter