Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Shy'm > Shy'm : on a écouté "Héros", le nouvel album de la chanteuse

Shy'm : on a écouté "Héros", le nouvel album de la chanteuse

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les fans vont être ravis. Shy'm est de retour avec "Héros", un sixième album qui marque un retour aux sources. Réussi ? Pure Charts l'a écouté en avant-première. Verdict !
Crédits photo : Pochette de l'album Héros
Moins de deux ans après "Solitaire", sur lequel la chanteuse avait voulu s'émanciper mais s'était un peu égarée musicalement, Shy'm revient avec "Héros". Et pour ce sixième album de sa carrière, l'interprète de "Et Alors!" s'est recentrée sur ce qu'elle sait faire de mieux : divertir et faire danser le public sur des rythmes légers et populaires. Toujours accompagnée de Louis Côté et de son mentor Cyril Kamar, plus connu sous le nom de K-Maro, Shy'm a mis du coeur à l'ouvrage, et ça se sent. On retrouve ainsi sur cet album les ingrédients qui lui ont permis de rencontrer le succès dès 2006, le tout agrémenté de sonorités plus modernes. Sombre mais efficace, "Mayday", seul titre véritablement urbain, n'était d'ailleurs pas du tout représentatif de l'album à venir.

Des tubes potentiels


Car sur "Héros", Shy'm a voulu se faire plaisir en retrouvant ses anciens codes ("Madinina" est un peu la suite de "Femme de couleur"). Les fans se réjouiront ainsi de retrouver l'énergie positive de leur idole sur "Où es-tu", un titre diablement accrocheur avec ses pré-refrains en anglais ("I'm on my way" répété en boucle) avant un refrain exaltant entre dance et guitares acoustiques. Un équilibre subtil pour un tube évident. Les singles forts sont d'ailleurs nombreux sur ce nouvel album de Shy'm. A l'image de "Héros", où l'artiste brise ses chaînes sur un tempo électro-pop pour évoquer les aléas de la célébrité, avec lucidité et recul. « J'ai pas tout fait de bien, les folies du passé, et surtout celles de demain, j'les vois déjà aux aguets ». Si "Work It" manque son effet à cause d'arrangements zouk maladroits réduisant le potentiel du morceau, "Vraiment", très Chainsmokers mais saisissant avec son intensité crescendo, et l'électro-pop acoustique "Sunshine", déclaration d'amour à son compagnon face à la pression des médias (« les cris et les cons j'en ai jusque-là »), tirent leur épingle du jeu.

Regardez le clip "Si tu m'aimes encore" de Shy'm :



Sur le reste du disque, Shy'm prouve qu'elle peut aussi briller sur d'autres registres. Certes "Salut Salaud" n'est pas très inspiré, mais la chanteuse parvient à faire grimper le température sur l'ensorcelant "Puisque", qui évoque l'attirance charnelle de deux anciens amants entre deux jets électro. Sensuel à souhait ! En plus de l'actuel single "Si tu m'aimes encore", touchant avec ses répétitions désespérées, la ballade finale "Encore" impressionne. Dépouillé, en guitare-voix, ce titre sobre touche en plein coeur grâce à un texte simple mais bouleversant, et surtout l'interprétation sur le fil de Shy'm. On ne l'avait jamais entendue comme ça.

En renouant avec les sonorités électro-pop fédératrices qui ont fait son succès, Shy'm retrouve son éclat sur "Héros", un sixième album à la bonne humeur communicative. Une artiste résolument dans l'air du temps.
Suivez l'actualité de Shy'm sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Shy'm sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter