mardi 12 novembre 2024 14:36
Ce tube brise un record historique dans les charts US, et c'est un symbole fort !
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, le chanteur Shaboozey vient de décrocher six nominations aux Grammy Awards, tandis que son tube mondial "A Bar Song (Tipsy)" brise un record historique dans les charts américains. Toutes les explications sur Purecharts !
Crédits photo : Daniel Prakopcyk
Shaboozey vit sans aucun doute l'année la plus folle de sa vie. À 29 ans, cet artiste américain a eu droit à un énorme coup de projecteur auprès du grand public grâce à l'album "Cowboy Carter" de Beyoncé, sur lequel il pose sa voix sur deux titres. Chanteur country noir dans un genre dominé par les artistes blancs, Shaboozey est ensuite parvenu à séduire les auditeurs grâce à sa chanson fédératrice "A Bar Song (Tipsy)", sortie dans la foulée. Et c'est depuis un raz de marée ! En effet, le titre festif compte déjà 894 millions de streams sur Spotify et s'est installé au sommet des charts aux Etats-Unis, en Australie, en Belgique, en Irlande, en Norvège ou encore en Suède. Il est actuellement le 29ème morceau le plus écouté sur la plateforme dans le monde, et le 19ème plus recherché sur Shazam. Le player Dailymotion est en train de se charger...
"C'est le plus beau jour de ma vie"Preuve de l'engouement incroyable autour de son titre mêlant country, pop et rap, Shaboozey vient de décrocher pas moins de six nominations aux Grammy Awards dans des catégories phares comme Meilleur nouvel artiste, Chanson de l'année ou Meilleure chanson country. Une véritable prouesse pour un artiste afro-américain ! « On l'a fait !!! Je vous aime tous, merci ! » a réagi le chanteur, qui n'en revient toujours pas : « Avant que ce soit fini, je veux juste dire officiellement que c'est le plus beau jour de ma vie ». D'autant que les bonnes nouvelles n'en finissent plus de pleuvoir ! En effet, "A Bar Song (Tipsy)" vient de s'accrocher à la première place du Billboard Hot 100 pour une 17ème semaine consécutive, le faisant ainsi entrer véritablement dans l'histoire. En effet, "A Bar Song (Tipsy)" est la seule chanson solo à s'être classée aussi longtemps au sommet, surclassant l'autre star de la country Morgan Wallen avec "Last Night" (16 semaines).
Toujours multi diffusé sur les ondes américaines (70,7 millions de contacts en airplay cette semaine), l'artiste devra encore rester deux semaines supplémentaires sur la première marche du classement US pour devenir le plus long numéro un de l'histoire, solo ou non, à égalité avec "Old Town Road" de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus et ses 19 semaines au top. S'il en décroche même trois, il sera en mesure de le surclasser et entrera dans la légende ! « C'est quoi ce bordel ? » a écrit Shaboozey sur ses réseaux sociaux, sous le choc d'une telle nouvelle, lui qui était encore méconnu il y a huit mois. « Je vous aime tous tellement ! Faisons le encore une fois » a-t-il poursuivi, annonçant la sortie de son nouveau single "Good News" pour ce vendredi, qui s'annonce là encore comme un hit. Avis aux fans français : Shaboozey sera en concert au festival Lollapalooza Paris en juillet 2025. Podcast |