mardi 09 juillet 2024 18:11
Qui est Shaboozey, l'artiste phénomène qui entre dans l'histoire aux Etats-Unis ?
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Shaboozey est en train de mettre le monde à ses pieds avec la chanson "A Bar Song (Tipsy)". Après avoir brillé sur l'album "Cowboy Carter" de Beyoncé, la révélation country vient de se hisser numéro un aux Etats-Unis, réalisant une première historique. Toutes les infos sur Purecharts !
Crédits photo : DR
La country est enfin en train de changer, et le chanteur Shaboozey en est le meilleur exemple. À 29 ans, cet artiste afro-américain a vu sa vie basculer quand Beyoncé l'a invité sur les titres "Spaghettii" et "Sweet Honey Buckiin'" de son dernier album "Cowboy Carter". Alors que les médias et les auditeurs se sont empressés de découvrir son univers, Collins Obinna Chibueze, de son vrai nom, a dégainé une arme de séduction massive : la chanson "A Bar Song (Tipsy)". Mêlant country et pop, le titre exaltant et ultra radiophonique est devenu viral sur TikTok grâce à un challenge de danse et a eu droit à des rotations massives, tout en décrochant un remix signé David Guetta. Dans la foulée, "A Bar Song (Tipsy)" - déjà double platine aux US pour plus de 2 millions de ventes - vient de décrocher la première position du Billboard Hot 100, le classement américain. Shaboozey devient ainsi le premier artiste noir masculin - et le deuxième artiste noir après Beyoncé - à s'imposer à la fois au sommet du classement général et du classement country. Historique ! Le player Dailymotion est en train de se charger...
"NOUS L'AVONS FAIT !"« NOUS L'AVONS FAIT ! NOUS SOMMES NUMERO 1 ! JE VOUS AIME TOUS. BONNE JOURNÉE AU BAR ! PRENEZ UN DOUBLE WHISKY POUR MOI » se réjouit Shaboozey sur les réseaux sociaux, ravi d'avoir accompli une véritable prouesse. Un numéro un rendu possible grâce à une audience de 60 millions d'impressions sur les rotations radio (+11%), près de 45 millions de streams (+10%) et 23.000 ventes (+6%). « Le sentiment réel de réaliser ses "rêves" est indescriptible, et j'espère que tout le monde pourra en faire l'expérience à un moment de sa vie » renchérit l'artiste, dont le titre - faisant état d'une soirée folle et arrosée - est également un énorme succès en Suède, en Nouvelle Zélande ou au Royaume-Uni. Son "clip" cumule 68 millions de vues sur YouTube et le tube affiche déjà un compteur de 442 millions de streams sur Spotify.
Et le carton du tube "A Bar Song (Tipsy)" ne compte pas s'arrêter là ! Actuellement le 7ème titre le plus écouté sur Spotify dans le monde (et le 5ème le plus Shazamé), il est numéro un au Canada et en Suède, et figure dans le top 5 en Australie, en Norvège, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou au Royaume-Uni. En France, le succès est plus discret puisque la chanson de Shaboozey est 72ème sur Spotify, 69ème sur Shazam et 145ème du Top Singles cette semaine avec tout de même plus de 632.000 streams. Assurément, avec ce numéro un historique outre-Atlantique, "A Bar Song (Tipsy)" devrait s'envoler un peu plus dans les charts internationaux. Une rampe de lancement idéale pour le troisième album de l'artiste, "Where I've Been, Isn't Where I'm Going", entré 5ème du Billboard 200. Podcast |