Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Robin des Bois > Robin des Bois conquiert la France
lundi 10 mars 2014 20:24

Robin des Bois conquiert la France

Par Nikolas LENOIR | Rédacteur
Après avoir cartonné à Paris, toute la troupe de "Robin des Bois" sillonne la France mais aussi la Belgique et la Suisse. Débutée à Rouen, cette tournée se poursuit avec une grande majorité de représentations sold out et s'achèvera à Orléans le 29 juin. De passage récemment au Galaxie d'Amnéville, les artistes ont su donner de leur énergie et de leur talent, avec le soutien de moyens techniques remarquables.
Crédits photo : DR.
Alors qu'une nouvelle édition de l'album du spectacle vient de faire son apparition dans les bacs, la Forêt de Sherwood a quitté Paris pour se déplacer en Province mais aussi en Belgique et en Suisse. En effet, depuis le 23 janvier et jusqu'au 29 juin, la troupe enchaîne les représentations dans les plus grandes salles. De passage le weekend dernier au Galaxie d'Amnéville pour plusieurs représentations, le public de la Grande Région a su se mobiliser puisque chaque show affichait complet. Le pari était risqué pour M. Pokora d'endosser le rôle principal d'un spectacle musical après le succès de son album "À la poursuite du bonheur" et pourtant, là où d'autres ont pu regretter ce choix dans leur carrière, nul doute que l'artiste prend avec ce show une nouvelle expérience et montre un nouvel aspect de ses capacités.

Après une petite introduction avec des marionnettes, c'est Stéphanie Bédard qui donne le ton avec une interprétation puissante de "La flèche ou la cible". Charismatique et dotée d'une voix remarquable, elle est assurément l'une des belles surprises du show. Avec des acrobates dans les airs, des danseurs parfaitement coordonnés et une scénographie impressionnante, le ton est donné : "Robin des Bois" joue dans la cour des grands. Le résultat est en effet à la hauteur des ambitions du spectacle. Avec "Ne renoncez jamais", un large écran lumineux s'ouvre sur celui que le public attend : Robin des Bois. Dans son costume, M. Pokora démontre une nouvelle fois sa parfaite maîtrise de la scène et s'impose comme le leader naturel de la troupe, tout en ayant l'élégance de mettre en avant ses partenaires lors des titres collectifs.

Retrouvez le clip "J'attendais" de "Robin des Bois" :


Le spectacle se joue souvent autant sur scène que dans les airs. De plus, le public est véritablement emporté dans la forêt de Sherwood : les arbres se déplacent, les branches sont mobiles, permettant ainsi aux acrobates de nombreuses performances aériennes. Le combat entre Robin des Bois et Sire Vaizey (Dumé) est à ce titre remarquable avec une véritable prouesse technologique. En effet, s'élevant dans les airs, combattant à l'épée, les ombres des deux protagonistes sont suivies et décuplées sur un fond noir grâce à un système infrarouge. Le spectacle surprend aussi agréablement en étant là où on ne l'attend pas forcément. Avec un subtil jeu d'ombres, un tableau met en scène des danseurs et des marionnettes. Grâce au talent des artistes et l'éclairage, on ne sait plus qui sont les danseurs et qui sont les marionnettes. Très futuriste pour ce spectacle, l'utilisation de la technologie iLuminate détonne dans le show mais surprend agréablement et on se laisse transporter par le tableau. Personnage inventé au XIIIe siècle, il y a ainsi un parti pris assumé de ne pas s'accrocher à l'histoire initiale de Robin Hood (en français "Robin la Capuche") mais de mettre en avant les valeurs prônées et en faire un véritable show. Les puristes devront donc mettre de côté leurs considérations historiques et se laisser surprendre par le spectacle pour ce qu'il est : un divertissement musical, visuel et grand public.

En raison de la qualité des artistes présents sur scène, on ne peut que saluer le travail de Bruno Berbérès, directeur de casting. Il est agréable de retrouver les voix de Marc Antoine et de Caroline Costa mais on regrettera de ne pas entendre davantage Nyco Lilliu et Sacha Tran. Là où d'autres spectacles musicaux s'étiraient un peu trop en longueur en raison de dialogues plus ou moins conséquents entre les chansons, "Robin des Bois" va à l'essentiel : les chansons et les visuels. Il est appréciable que le spectacle assume ce qu'il est : un show musical divertissant qui surprend avec des tableaux, la qualité des mélodies, des interprètes, les performances des danseurs, des acrobates... Il est aussi évident que la production et les équipes techniques ont su se mobiliser pour faire de ce spectacle dont l'idée a débuté dans la tête de Roberto Ciurleo, un véritable succès.

Retrouvez le clip "À nous" de "Robin des Bois" :


Avec un enchaînement de tableaux et de chansons, le public en prend plein les yeux et les oreilles. Sans chercher à imiter les spectacles musicaux qui ont fonctionné auparavant, "Robin des Bois" a assurément tracé sa route. Avec en effet un réel parti pour les chansons et les effets visuels, la flèche a conquis le public. Parfois, certains spectacles donnent l'impression de proposer une version plus minimaliste des décors, de la scénographie... en province et à l'étranger. Ce n'est pas le cas pour "Robin des Bois" qui emporte le public et ne laisse pas de place à ces considérations. Aucun retour à Paris n'est prévu après cette grande tournée qui marque la consécration d'un spectacle.
Pour en savoir plus, visitez le site internet et la page Facebook du spectacle.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album de "Robin des Bois" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter