mercredi 10 mai 2017 10:57
Mort de Robert Miles : le DJ du tube "Children" disparaît à 47 ans
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il était devenu mondialement célèbre dans les années 90 avec le tube "Children". Le DJ italien Robert Miles est décédé cette nuit à Ibiza des suites d'une longue maladie. Il n'avait que 47 ans.
Crédits photo : Facebook officiel
Le monde de la nuit se réveille en deuil : le célèbre DJ italien Robert Miles est décédé hier à Ibiza, en Espagne. C'est son ami et collaborateur de longue date Joe T. Vannelli qui a confirmé la disparition du producteur dans un message rempli d'émotion. « La tragique nouvelle de la mort d'un artiste de notre temps me rend incrédule et me bouleverse. Avec sa disparition s'envole une partie de ma vie d'artiste. Les disputes, les débats houleux, les critiques, les jugements mais surtout ton talent hors pair à trouver des sons et mélodies me manqueront » a-t-il écrit sur sa page Facebook. Selon toute vraisemblance, Robert Miles a perdu le combat qu'il menait depuis des années contre une longue maladie. Il n'avait que 47 ans. Une légende de la tranceNé en Suisse mais originaire de la petite commune de Fagagna en Italie, Roberto Concina a débuté sa carrière musicale en 1988 en se produisant dans les discothèques de Turin et de Milan. Après avoir fait l'acquisition d'un petit studio d'enregistrement, il publie en 1994 les maxis "Ghost" et "OxygenEPvol.1" sous le nom de Roberto Milani. Il prend définitivement le nom de Robert Miles l'année suivante, celle où il sort deux autres maxis : "Red Zone" et "Soundtracks", où figure l'oeuvre qui changera sa vie : "Children". Avec ce titre emblématique, immédiatement reconnaissable en quelques secondes, Robert Miles popularise à l'échelle internationale la dream trance et conquiert le monde, de l'Europe aux Etats-Unis. Le single, décliné en plusieurs versions, s'arrache à plus de 5 millions d'exemplaires et reste numéro un des ventes en France durant 11 semaines, s'écoulant à plus de 600.000 exemplaires. La légende raconte que l'artiste l'ait enregistré en une seule nuit ! Pris dans un tourbillon, Robert Miles sort dans la foulée son premier album "Dreamland" (classé 4ème des ventes). Le titre "Fable" connaîtra lui aussi un beau succès (top 10) avant que la frénésie ne retombe peu à peu. En 2000, las des bras de fer avec les maisons de disques, Robert Miles fonde son propre label S:Alt records. Il publiera par la suite cinq autres albums dont le dernier, "Th1rt3en", est paru en 2011. Souvenez-vous du tube "Children" : |