Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Renaud > Thierry Séchan va publier ses "Lettres à mon frère Renaud" le 10 avril

Thierry Séchan va publier ses "Lettres à mon frère Renaud" le 10 avril

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le frère de Renaud, Thierry Séchan, s'apprête à publier son premier livre intitulé "Lettres à mon frère Renaud", dans lequel il évoquera sa complicité avec le chanteur, mais aussi ce qui les a séparés. Sortie prévue le 10 avril aux éditions de l'Archipel.
Crédits photo : ABACA
L'an dernier, à l'occasion de la sortie de la biographie "Renaud : putain de vie" signée Claude Fléoutier, le frère de Renaud, Thierry Séchan, avait pris la plume pour écrire deux lettres qui figurent en préface et postface. Deux missives que Pure Charts avait proposé de découvrir en avant-première, dans lesquelles le frangin s'adressait directement à Renaud, se remémorant des souvenirs du bon vieux temps, leur complicité, ainsi que des moments de joies et de peines partagés. Deux lettres qui furent l'occasion pour Thierry Séchan de demander publiquement à l'interprète de "Mistral gagnant" de prendre le dessus sur ses « vieux démons ». « Quant à tes vingt premières années de carrière, tu ne vas pas me dire que tu les regrettes ! Chaque album, chaque tournée, te faisaient gravir une marche de plus dans le cœur du public, t’inscrivaient un peu plus dans le patrimoine de la chanson française. Un parcours exemplaire ! » avait-il écrit, l'incitant à reprendre sa carrière là où il l'avait arrêtée, en 2009 après la publication de l'album "Molly Malone – Balade irlandaise".

Depuis, le chanteur et poète qui a signé quelques-uns des plus beaux textes de la chanson française, est en retrait et doit supporter les critiques de ses détracteurs. Au printemps dernier, Renaud était sorti de son silence en publiant une lettre adressée à quelques 40.000 fans qui avaient créé en son honneur un groupe de soutien sur Facebook. Le chanteur revenait indirectement sur le tourbillon de l'alcool dans lequel il était tombé. L'occasion pour lui de faire part de sa détermination à remonter la pente : « J'voudrais crever avant d'être moche même si l'inspiration m'a un peu déserté, j'ai la banane, je bois quasiment plus, même si j'apprécie toujours une bonne bière. Ricard ou autres Pastis oubliés définitivement depuis plus de six mois que je vis dans le Sud ».


Les biographies chocs ont le vent en poupe


Malgré ces quelques mots se voulant rassurant, Renaud reste discret mais fera quoi qu'il en dise l'actualité au mois d'avril. Son frère Thierry Séchan publiera le 10 du mois un livre intitulé "Lettres à mon frère Renaud". A paraître aux éditions de l'Archipel, cet ouvrage regroupera trente-trois lettres écrites par Thierry Séchan, dans lesquelles il évoque sa complicité avec Renaud, mais aussi ce qui les a séparés. Un livre qui pourrait faire l'objet d'un véritable buzz médiatique comme l'a été la publication de l'autobiographie de Johnny Hallyday, "Dans mes yeux", écrite par Amanda Sthers, mais aussi celles de Diam's et de Marc Besse sur le groupe Noir Désir, qui chacune à leur tour ont fait couler beaucoup d'encre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter