Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > Renaud ne boit plus "depuis six mois" et annonce son nouvel album pour l'automne

Renaud ne boit plus "depuis six mois" et annonce son nouvel album pour l'automne

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Renaud va mieux. En convalescence depuis des mois après une lourde chute, le chanteur accorde son premier entretien en deux ans au Parisien. L'occasion de révéler qu'il n'a plus bu une goutte d'alcool "depuis six mois" et d'annoncer l'arrivée pour l'automne de son nouvel album "Les Mômes et les enfants d'abord".
Crédits photo : Bestimage
Il n'avait plus pris la parole dans les médias depuis deux ans. Fragilisé par de graves ennuis de santé, Renaud donne de ses nouvelles dans une interview rare accordée au Parisien. Le chanteur, victime d'une lourde chute en janvier, entend dissiper les rumeurs qui courent à son sujet. « J'ai porté des attelles pendant deux mois, je ne pouvais plus rien faire, plus manger, plus signer un autographe. Mais ça va mieux. J'ai de la rééducation tous les matins. J'ai toujours eu envie de vivre, malgré ce que disent les journaux people, qui me voyaient mourant et annonçaient une cirrhose ravageuse, qui allait m'emporter dans les six mois, puis dans les trois jours. Ils ont inventé aussi une grève de la faim, n'importe quoi. Je n'ai jamais autant mangé de ma vie depuis six mois » révèle l'interprète de "Toujours debout", dont la « voix caverneuse » trahit l'envie de se reprendre en main. Désormais, deux assistants nommés Bloodi et Pierre veillent sur lui. Une première. « On est 24 heures sur 24 ensemble. Ils m'écoutent, me conseillent. Parfois même sur l'album. Ils me rassurent. Tout le temps » explique Renaud, grand « mélancolique » qui admet fuir la solitude.

"Je suis impatient qu'il sorte pour voir les réactions"


Premier signe de sa remise en forme ? L'artiste de 67 ans n'a pas bu une goutte d'alcool depuis six mois. « Ça, c'est un exploit. Je suis toujours entouré de copains qui boivent. Modérément, mais qui boivent. Mais moi je ne bois pas. Je suis au Bitter San Pellegrino » affirme le chanteur, actuellement en pleine préparation de son nouvel album. Annoncé depuis un an, le projet va « sortir cet automne ». « Il y a douze titres. Il est presque fini, on est au stade du mixage. Pour d'aucuns, il est émouvant. Moi, cela me fait juste plaisir » confie le musicien à la gouaille légendaire, dont le dernier disque s'est arraché à près de 800.000 exemplaires depuis sa parution en avril 2016. A quoi peut-on s'attendre ? « Il y a un peu d'humour. Il va en faire râler plus d'un parce qu'il y a plein de gros mots. Les enfants adorent les gros mots. Mais c'est plus un album sur l'enfance qu'un album pour enfants. J'ai écrit les textes et une musique. Je l'ai enregistré entre chez moi, Bruxelles et Paris ». Ce 17ème album studio, auquel Thierry Geoffroy, Renan Luce, Romane Serda, Michaël Ohayon et Jacques Mahieux ont participé, s'intitulera "Les Mômes et les enfants d'abord". « Je suis impatient qu'il sorte. Pour voir les réactions. Il est très différent du précédent » promet Renaud.

Pour l'heure, le chanteur n'envisage pas de remonter sur scène. Mais son actualité sera double puisqu'il produit le nouvel album de Dave, attendu dans les bacs le 13 septembre. « C'est un coup de coeur. Je l'ai vu en concert et il m'a épaté. Il n'avait pas de producteur, pas de maisons de disques, je l'ai produit financièrement et nous avons trouvé une maison de disques, une filiale de Warner. Je me suis impliqué, j'ai écrit un texte » annonce-t-il fièrement. Qu'on se le dise, l'homme a retrouvé « l'inspiration et l'envie » !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter