Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > Renaud tacle Jean-Jacques Goldman et les Enfoirés, "la serpillière de la charité"

Renaud tacle Jean-Jacques Goldman et les Enfoirés, "la serpillière de la charité"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Si le public est toujours aussi attaché aux Enfoirés, les critiques fusent. Et Renaud, qui n'a pas participé au spectacle depuis 2004, vient de s'en prendre à nouveau à Jean-Jacques Goldman et à la troupe d'artistes qui forment les Enfoirés.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Les critiques contre Les Enfoirés ne faiblissent pas. Pourtant, le public répond toujours présent puisqu'ils étaient plus de 11 millions de téléspectateurs à regarder le spectacle "Au rendez-vous des Enfoirés" sur TF1 le 11 mars dernier. Les ventes d'albums aussi se portent plutôt bien avec 176.200 exemplaires vendus en quinze jours pour l'album caritatif. Le disque, signant le meilleur démarrage de 2016, conserve d'ailleurs la première place du Top Albums pour la deuxième semaine consécutive. Mais l'an dernier, un flot de reproches s'était répandu sur le titre "Toute la vie" signé Jean-Jacques Goldman, jugé « réactionnaire » et « anti-jeunes », tandis que de nombreux artistes refusent publiquement de rejoindre la troupe des Enfoirés.

"Jamais on n'a vu Jean-Jacques Goldman dénoncer une injustice"


Parmi eux, Renaud. L'artiste, qui revient actuellement avec le titre "Toujours debout", a pourtant participé à six spectacles des Enfoirés dans le passé. Mais le chanteur a tourné la page, n'étant plus en accord avec les choix artistiques de cette nouvelle formule. « Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque. Tout le show-biz participe aux Enfoirés : les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot... Moi, ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter "La Mamma" d'Aznavour » avait-il déjà lancé en 2011. Et Renaud vient d'en remettre une couche.

A LIRE : Enfoirés, ceux qui ont dit non : Stromae, Vianney, Johnny Hallyday, Maître Gims....

Alors que sa dernière participation aux Enfoirés remonte au spectacle "Les Enfoirés dans l'espace" en 2004, Renaud regrette que les artistes d'aujourd'hui ne soient pas plus courageux à s'engager. « Jamais on n'a vu Jean-Jacques Goldman, qui a un tel pouvoir, un tel talent, dénoncer une injustice. Les Restos du coeur, c'est bien, cela rapporte beaucoup d'argent à la télé et à l'association, mais j'ignorais que l'injustice et la misère étaient la serpillière de la charité » a-t-il lâché dans L'Express, soulignant le fond de sa pensée : « C'est pour cette raison que je ne participe plus à l'émission, qui, en plus, s'est ouverte aux sportifs, aux célébrités en tout genre, à Jean d'Ormesson ». Le message est clair.
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Enfoirés sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter