Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Nouvelle Star > "Nouvelle Star" : une nouvelle saison dans les tuyaux sur D8
jeudi 06 février 2014 11:30

"Nouvelle Star" : une nouvelle saison dans les tuyaux sur D8

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Reviendra ? Reviendra pas ? Après une dixième saison auréolée de succès, "Nouvelle Star" a montré des signes de faiblesse niveau audiences cette année. Laurent Marchi, producteur du télé-crochet, analyse l'érosion et affirme travailler sur une nouvelle saison pour D8.
Crédits photo : Abaca
Un peu plus de deux ans après l'arrêt de "Nouvelle Star" sur M6, la chaîne de la TNT D8 a pris le risque de ressusciter le format pour une neuvième saison. Présentée par Cyril Hanouna, l'animateur star de "Touche pas à mon poste", l'émission est revenue le 11 décembre 2012 et a tout de suite captivé le public en réunissant dès les premiers castings près de 1,5 million de téléspectateurs. Des audiences au beau fixe, atteignant même 1,94 million de fidèles lors du premier prime en direct. A l'issue de ce retour, c'est la jeune et impressionnante Sophie-Tith qui a remporté la grande finale. Depuis, la chanteuse de 17 ans a publié l'album de reprises "Premières rencontres", écoulé à 25.000 exemplaires, et prépare son véritable premier disque original, avec Adrien Gallo (BB Brunes) et Mat Bastard de Skip The Use.

Forcément, une dixième saison de "Nouvelle Star" a été commandée et diffusée dès le 31 octobre dernier, mais le succès a été moins important, malgré un beau départ. « La première partie avant les fêtes était très satisfaisante. Mais après les vacances, le prime de la rentrée est passé sous la barre du million de téléspectateurs, symbolique pour une émission de la TNT » a analysé Laurent Marchi, producteur de "Nouvelle Star" dans Metronews, regrettant d'avoir « pris le risque » de casser le rythme de diffusion avec une semaine de pause pendant les fêtes. Heureusement, « depuis trois semaines on remonte la pente » s'est-il rassuré. La faute au casting ? Le producteur n'y croit pas. « Je n'ai pas l'impression que le casting soit plus faible que l'an passé » a-t-il lancé, mettant en lumière le talent d'Yseult, Mathieu ou Pauline. Les finalistes ?


"On travaille sur une nouvelle saison"


Et si "The Voice", avec ses 9 millions de téléspectateurs et ses auditions à l'aveugle, avait bel et bien ringardisé le genre ? « Les deux émissions sont différentes. On ne fait pas appel aux mêmes talents » a souligné Laurent Marchi, rappelant que les candidats de "Nouvelle Star" ne sont pas des professionnels, contrairement à la plupart des talents de TF1. En attendant de savoir si la courbe d'audience va continuer à grimper, le producteur a confirmé que l'émission serait de retour l'an prochain. « A priori, il y aura une nouvelle saison. C'est au diffuseur de l'annoncer (...). En tout cas, on travaille dessus » a-t-il confié, en attendant une officialisation de la part de D8. Mais on pouvait s'y attendre puisque la radio RTL a annoncé hier que les votes seront gratuits l'an prochain pour "Nouvelle Star". En route pour une onzième saison donc.
Retrouvez la "Nouvelle Star" sur son site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter