Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de No Doubt > Les No Doubt chercheraient-ils à créer le buzz ?
samedi 08 janvier 2011 14:21

Les No Doubt chercheraient-ils à créer le buzz ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après la première déclaration faite sur le site internet officiel de Gwen Stefani, les No Doubt utilisent leur Twitter pour faire monter la pression : annonces et photos à l'appui, ils évoquent leur entrée en studio qui préfigure l'enregistrement d'un nouvel album qui est attendu par les fans depuis bien trop longtemps.


Nous en avions parlé il y a quelques semaines, mais la nouvelle n’avait encore rien d’officielle : Gwen Stefani réintègre le groupe No Doubt afin de donner un successeur à "Rock Steady", leur dernier disque en date paru il y a neuf ans. Sur leur Twitter, le groupe a publié un message le 5 janvier dernier : « Les vacances sont finies et 2010 aussi. On a écrit dix nouvelles chansons. La résolution de No Doubt en 2011, c’est d’enregistrer notre nouvel album… ». C’est le guitariste Tom Dumont qui est le dépositaire du message. Il ajoute également : « pour clarifier: on était en studio l’an dernier, principalement pour écrire et enregistrer quelques petites choses. Là on y retourne dès aujourd’hui enregistrer ce nouvel album ». Si Gwen Stefani avait elle-même révélé en septembre dernier que le groupe se reformait pour écrire un nouveau disque, aucune autre annonce n’avait donné suite à cette information. Si certains y voyaient de l’intox, on ne peut que les comprendre puisqu’à de nombreuses reprises leur retour avait été annoncé sans pour autant qu'il se produise.

Faire monter le buzz via Internet, c’est une méthode devenue monnaie courante dans l’industrie du disque. C’est pour les artistes le moyen de médiatiser la sortie de leur disque. Remarquons par exemple la mise en place d’un site éphémère pour Mylène Farmer qui permettait à l’automne dernier de découvrir quelques informations sur l’album "Bleu noir" avant qu’il ne sorte. Pari réussit puisque l’album s’est déjà écoulé à plus de 300 000 exemplaires en un mois. De même que Britney Spears a bien compris qu’en dévoilant son titre sur "Facebook" lundi prochain (possible report à mardi), tous les médias se focaliseraient sur la page de son site communautaire. Alors me direz-vous, quel rapport avec No Doubt ? En plus de distiller des informations concernant l’avancée de leur travail, le groupe dévoile des photos des premières cessions d’enregistrement, histoire d’allécher la clientèle ! Enfin, comme la pression n’est pas encore à son comble, le bassiste Tony Kanal annonce qu’une tournée mondiale fera suite à la parution de leur prochain opus… Toutefois, ne soyez pas trop pressés car Tom Dumont déclare également que « deux nouveaux bébés vont bientôt voir le jour : le mien et celui de Tony, ce qui nous fera prendre du retard ».







C’est en 1992 que No Doubt compose son premier album éponyme. Toutefois, le peu de disques vendus n’aide pas le groupe à trouver un label afin d’en produire un deuxième. Ils enregistrent eux-mêmes le disque "The Beacon Street Collection" en 1995 qui rencontre un grand succès, en témoigne les 7 millions de copies écoulées à travers le monde. Seulement, il faut attendre 1997 pour que leur renommée devienne internationale, en particulier avec la parution de leur troisième album intitulé "Tragic Kingdom" (Top Albums 14). Il s’en vend plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde, notamment grâce au single "Don’t Speak" (Top Singles 4 / 22 semaines), et aux titres "Just A Girl" et "Sunday Morning" dans une moindre mesure. En 2000 et 2001, ils publient "Return Of Saturn" et "Rock Steady" dont l’aura est bien moins importante malgré le tube "Hey Baby" qui marque un véritable virage musical. Depuis, seules deux compiles sont parues alors que la chanteuse Gwen Stefani a entrepris de se lancer dans une carrière solo couronnée de succès avec deux opus "Love. Angel. Music. Baby" (2004) et "The Sweet Escape" (2006). En 2008, La chanteuse avait rejoint le groupe No Doubt mais la composition de nouveaux titres avait été repoussée du fait de la grossesse de cette dernière.

Regardez le clip du single "Don't Speak" (1997) :
Écoutez et/ou téléchargez "The Singles 1992-2003" (2003) en cliquant sur ce lien.
Regardez le clip du single "Don't Speak" (1997) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter