Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michou > Michou : bientôt une statue et une rue à son nom à Paris ?

Michou : bientôt une statue et une rue à son nom à Paris ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Depuis la mort de Michou, les riverains de Montmartre espèrent qu'une statue à son effigie ainsi qu'une rue au nom du célèbre personnage des nuits parisiennes soient installées dans la capitale. Un vote doit avoir lieu au Conseil de Paris.
Crédits photo : Bestimage
La fête est ternie à Montmartre depuis la mort de Michou, le dimanche 26 janvier dernier. De son vrai nom Michel Catty, le chanteur et directeur de cabaret, surnommé le "prince bleu" d'après sa couleur préférée qu'il arborait à chaque apparition publique, s'est éteint à l'âge de 88 ans à l'hôpital de Saint-Mandé (Val-de-Marne), suite à un malaise respiratoire comme l'ont révélé les raisons de sa mort. Ses funérailles ont eu lieu à l'église Saint-Jean de Montmartre, vendredi 31 janvier dernier, et le cercueil bleu de l'artiste enterré au cimetière Saint-Vincent de Montmartre. Désormais, ce sont plusieurs hommages qui pourraient être rendus à Michou dans la capitale. Aujourd'hui, alors que l'avenir de son cabaret transformiste Chez Michou est incertain, lors du Conseil de Paris, le groupe "100% Paris" compte bien faire voter « l'installation d'une statue » ainsi que « la dénomination d'une rue » pour honorer à jamais le nom de l'illustre Michou.

"On va trouver un espace"


Dans leurs voeux, les élus Pierre-Yves Bournazel et Christian Honoré écrivent qu'« une statue de Michou dans Montmartre permettrait de faire perdurer de façon populaire la figure du "Prince bleu de Montmartre", à l'image de celle installée pour Dalida ». Le groupe "100% Paris" souhaiterait que la statue représentant le personnage fantasque soit érigée « dans l'une des rues de la Butte Montmartre », non loin de son cabaret Chez Michou. Une initiative soutenue notamment par Orlando, le frère de Dalida, qui était proche de l'artiste défunt. « C'était une grande figure de Montmartre et un personnage très important pour tous les Français. Pour moi, Michou, c'était la joie de vivre. Il avait toujours le sourire (...) Comme Dalida, j'espère que Michou aura une statue à Montmartre et j'espère que la rue des Martyrs sera rebaptisée rue Michou. Ce serait un hommage éternel » explique-t-il dans Le Parisien.

Pour le moment, on ne sait pas si ces demandes ont été votées lors du Conseil de Paris, mais un hommage devrait bien être rendu à Michou. « On va trouver un espace, une rue, une place un peu symbolique à Montmartre ou dans l'arrondissement pour maintenir sa mémoire » a promis Frédéric Hocquard, l'adjoint chargé de la nuit à la Mairie de Paris, comme le rapporte Le Monde.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter