Accueil > Actualité > Débat > Actualité de Michael Youn > Humour & musique : nouveau pari des majors ?
mardi 08 février 2011 10:23

Humour & musique : nouveau pari des majors ?

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Musique et humour ont toujours fait bon ménage, et ce n’est d'ailleurs pas pour rien qu'une catégorie humour, représentant plus les spectacles que les chansons, était présente lors des premières éditions des Victoires de la Musique.


Et elles sont nombreuses les chansons d'humour que l’on retrouve dans les repas de famille et autres soirées arrosées. On se souviendra des titres de Pit & Rik avec la "Cicrane et la Froumi", du "J'tape un doigt" de Coluche, du "Bo le Lavabo" de Lagaff, du "Vise et Versa" des Inconnus ou encore des nombreuses parodies comme les "Gypsys de la Caravane" des ex-stars du groupe NRJ, Bruno Roblès et Pascal Gigot.

Redécouvrez "Vice et Versa" des Inconnus :


Aujourd’hui, même si Florence Foresti ne cache pas sa passion pour Madonna, que Muriel Robin rêve d'enregistrer un album ou que Jamel s'amuse avec Stromae, ils sont peu nombreux à réussir à nous faire rire en musique ou à s'aventurer à l'enregistrement d'un disque.

Ainsi, le site "Vie de Merde" qui a lancé son single "VDM" en octobre dernier, n’a pas dépassé la 98ème place du Top Singles. A peine mieux pour Omar & Fred et leur titre "Bleu, Blanc, Rouge". En dépit d’un premier succès avec "Ce soir… Tu vas prendre", Max Boublil, n'est pas parvenu à réitérer son exploit avec des titres plus ou moins de bon goût comme "Une larme qui coule", "Montrez les nous", "Suzanne Boyle", "Chatroulette" ou encore "Chanson raciste". Boublil tente de se positionner sur le créneau du "One Man Musical Show" à la française, sans grand succès il faut bien l'avouer. Mais n’est pas l’américain Stephen Lynch, qui veut. Le risque avec l’humour, c’est que l’on soit pris au sérieux. La chanteuse Koxie en a fait les frais avec le titre "Garçon", qui s’est classé n° 1 des ventes, mais qui n’a pas laissé place à un second titre.

Redécouvrez "Chatroulette" de Max Boublil :


Redécouvrez "If I Were Gay" de Stephen Lynch :


Sur qui misent les maisons de disques, et sous quelle forme ?


Le rappeur Fatal Bazooka, incarné par Michaël Youn, est sans aucun doute la poule aux œufs d’or des années 2000. Accompagné de Vincent Desagnat et de Benjamin Morgaine, le groupe a su sans cesse se renouveler, de "Fous ta cagoule" à "Mauvaise Foi Nocturne", "Parle à ma main" ou encore "Ce matin va être une pure soirée". Le succès est tel que le groupe va être nommé à deux reprises aux NRJ Music Awards et deux nouvelles fois aux Victoires de la Musique en 2008. A chaque sortie de film de Michaël Youn et sa bande sort le single associé, comme ce fut le cas avec "Alphonse Brown".

Redécouvrez "Parle à ma main" de Fatal Bazooka :


Mais si les majors misent encore de temps en temps sur les chansons de tel ou tel humoriste, quitte à se prendre de sacrées vestes comme avec le titre " J’te flash je te love" de Pierre Palmade, aujourd’hui ce sont les branches "Production de spectacles" des maisons de disques qui s’intéressent aux humoristes. Ainsi Universal Music a misé sur Samy le Comte de Bouderbala, un humoriste qui navigue entre slam, poésie et faits de société et que la major développe depuis deux ans. Ce nouveau prince du stand up, qui officie une fois par semaine sur France Inter, parodie à la fois les rappeurs qui manient la langue française de manière si particulière et s’improvise Roi du beat box au besoin. Samy le Comte est produit par la même entité qui fait tourner Chimène Bady, Grand Corps Malade ou Pascale Picard. On comprend mieux pourquoi Grand Corps Malade fait sa première partie à l’occasion.

Découvrez un extrait du spectacle du "Comte de Bouderbala" :


Si la cultissime "Carioca" de Chabat et Darmon n’a toujours pas trouvé d’équivalent, les chansons humoristiques restent des projets très lucratifs quand elles fonctionnent.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter