Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mary J. Blige > Mary J. Blige au coeur d'une polémique "raciste"

Mary J. Blige au coeur d'une polémique "raciste"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Encore une polémique raciste ! Et là, pour le coup, on pourra vraiment dire que c'est du poulet. La chanteuse Mary J. Blige a tourné dans un spot publicitaire pour Burger King, spot très rapidement supprimé des grilles de diffusion car qualifié de raciste. La star aurait empoché 2 millions de dollars pour le tournage de cette vidéo.


Mary J. Blige au cœur d'une polémique accusant la chaîne de restauration rapide Burger King ? C'est inédit ! L'artiste qui dévoilait récemment la chanson "City Of Lights" a tourné un spot publicitaire aussi rapidement disparu des écrans de télévision américains qu'il était apparu. Et pour cause, plusieurs médias américains dénoncent le recours à une chanteuse de couleur pour séduire un public « urbain ».
Une femme noire qui chante à propos de poulet, ce n'est pas un hasard.


La scène : Mary J. Blige interprète dans un restaurant son tube "Don't Mind" en modifiant les paroles : « crispy chicken, fresh lettuce, three cheeses, ranch dressing, wrapped up in a tasty flour tortillaaaa ». Autant d'ingrédients qui sont utilisés pour fabriquer le nouveau wrap au poulet de Burger King. Certains membres de la communauté afro-américaine parlent d'une « image stéréotypée », et même de « bouffonnerie totale » pour qualifier la publicité. Le site américain Madame Noire explique : « Une femme noire qui chante à propos de poulet, ce n'est pas un hasard. Burger King essaie d'atteindre les populations "urbaines". Et Dieu sait que les Noirs n'achèteront rien sauf s'il y a une chanson, et de préférence, une danse, qui s'y rattachent. » ("L'Express").

Le spot a depuis été retiré des chaînes de télévision et de YouTube. Burger King parle d'un « problème de licence » pour justifier la suppression de la publicité des écrans. De son côté, Mary J. Blige s'est exprimée sur le sujet en rejoignant l'explication de Burger King : « Je comprends que les fans soient en colère. Mais vous devez savoir que je n'approuverais jamais un spot inachevé, comme celui que vous avez vu. ».

Quoi qu'il en soit, et même si les mauvaises langues parleront de fausse coïncidence, cette affaire démontre malheureusement qu'il existe encore bien des tensions entre les différentes "communautés" aux Etats-Unis.

Mary J. Blige publiait au mois de novembre un nouvel album intitulé "My Life II : The Journey Continues" incluant des duos avec Drake et Beyoncé.
Pour suivre l'actualité de Mary J. Blige, visitez www.maryjblige.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Mary J. Blige sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter