samedi 14 août 2010 10:00
Marion Cotillard continue de voir la vie en rose
La plus américaine des actrices françaises, Marion Cotillard, ne peut plus cacher son penchant pour la musique. Après deux films aux teintes musicales dont elle est l'héroïne ou lune dentre elles pour "La Môme" et "Nine", l'actrice épouse une carrière musicale en 2010 avec un projet déjà clos et un second qui verra le jour cet automne.
Actuellement à l'affiche pour le film "Inception", on se souvient encore de Marion Cotillard dans son interprétation très poignante dEdith Piaf il y a de cela quelques années. Ce rôle lui colle à la peau un peu comme Amélie Poulain pour Audrey Tautou si lon peut dire. Appréciée outre-Atlantique pour sa performance dans "La Môme", Marion Cotillard est ensuite conviée à jouer dans le film aux teintes musicales "Nine" de Rob Marshall (2010) aux côtés dautres actrices de renom comme Penelope Cruz notamment. Elle avait par ailleurs participé à la B.O. du film. Cette carrière menée en étroite relation avec la musique aboutit cette année à plusieurs projets dans le domaine. En premier lieu, elle a participé à la tournée de Yodelice au printemps dernier.
Prénommée Simone pour la scène, notez ses propos lorsquelle sexprime sur ce projet : « En janvier dernier, alors que je me trouvais à Los Angeles, un ami ma appelé. Il sagit dun musicien très talentueux, répondant au nom de Yodelice. Je lai rejoint et jai enregistré un duo avec lui. Il ma ensuite proposé de laccompagner lors dun concert à lOlympia, à Paris. Bien sûr, jai immédiatement accepté. Quelques temps après, je me suis retrouvée en tournée [ ]. Nous avons joué dans plusieurs villes de France et de Belgique. Je me faisais appeler Simone... Depuis, jai hâte que mon emploi du temps sallège pour pouvoir retrouver le groupe et redevenir une musicienne ! ». A la lecture de ces propos, il ne reste plus quà attendre un album pourrait-on dire. Regardez Marion Cotillard chanter avec Yodelice à Clermont-Ferrand: Outre ce premier essai, Marion Cotillard chantera pour un opéra en incarnant le personnage de Jeanne dArc. Rien à voir avec le film de Luc Besson pour lequel Milla Jovovich avait revêtu la côte et le heaume. Pour ce spectacle intitulé "Jeanne dArc au Bucher", Marion sera à la salle Pleyel à Paris sans décor et sans costume pour un oratorio, accompagnée par l'orchestre symphonique de Prague. Cet opéra a été écrit par Paul Claudel et se jouera sur une musique de Honegger. Placée sur le bucher, elle se remémore sa vie en conversant avec son frère : des voix qu'elle entendait aux accusations de sorcellerie, jusqu'à sa condamnation. Ce célèbre personnage de lhistoire du XVème siècle connait un regain dintérêts pour les historiens depuis le début du vingtième siècle. Brulée pour hérésie selon la version officielle, elle devint en réalité une monnaie déchange pour le nouveau roi français Charles VII dans le cadre du traité de paix de la Guerre de 100 ans. Cest au cours de cette guerre qui opposait la Couronne de France à celle dAngleterre que Jeanne DArc sillustre en menant larmée française à une victoire qui redonne au royaume son indépendance. Un personnage haut en couleur que seule une femme de caractère comme Marion Cotillard, originaire d'Orléans, pouvait incarner. Pour linstant, seuls deux représentations sont prévues le 28 et 29 novembre prochain. Un spectacle à ne pas manquer !
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Jeanne d'Arc au Bûcher" en cliquant sur ce lien.
Découvrez ou redécouvrez Marion Cotillard dans "La Môme" (2006) : |