mardi 03 février 2009 8:00
Michael Jackson et Rihanna trainés en justice
Il y a un an, nous vous confirmions que Manu Dibango avait décidé de trainer en justice Michael Jackson et Rihanna, pour avoir samplé sans lui demander son autorisation, la phrase musicale de son tube "Soul Makossa", l'un sur "Wanna Be Startin' Somethin'", et la seconde sur "Don't Stop The Music" : le procès a lieu ce jour.
En février dernier, nous vous confirmions que si Michael Jackson s'était librement approprié la célèbre phrase musicale de la chanson de Manu Dibango, "Soul Makossa", créée en 1972, pour l'utiliser sur son tube "Wanna Be Startin' Somethin'" en 1982, un titre figurant sur l'album "Thriller", le disque le plus vendu au monde ! Puis, en 2007, rebelotte avec Rihanna, en toute bonne foi et en grande fan du King Of Pop qui utilise ce sample dans son hit mondial "Don't Stop The Music", Manu Dibango le créateur original du gimmick ne l'entendait plus ainsi ! (voir notre brève sur ce lien).
Car cette fois c'en est trop ! A 75 ans, Manu Dibango assigne Michael Jackson et Rihanna pour plagiat et enfin percevoir ses droits d'auteur devant le tribunal de grande instance de Paris, leur réclamant 500 000 euros. Maître Laurence Goldgrab, l'avocate de Manu Dibango, plaidera ce 3 février 2009, un référé pour pour demander le blocage des droits d'auteur en France. Elle demande aussi l'interdiction pure et simple des morceaux en question. La juge des référés Marie-Christine Courboulay rendra sa décision le 17 février prochain. Redécouvrez l'original de Manu Dibango, "Soul Makoussa" (1972) : Le player Dailymotion est en train de se charger...
|