Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Manu Dibango > Manu Dibango est mort des suites du coronavirus
mardi 24 mars 2020 10:36

Manu Dibango est mort des suites du coronavirus

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Manu Dibango est mort. Le légendaire saxophoniste camerounais est décédé à 86 ans des suites du coronavirus, dont il avait annoncé être atteint il y a quelques jours. C'est la première célébrité mondiale à succomber au Covid-19.
Crédits photo : Abaca
Une légende s'éteint. Manu Dibango est décédé à l'âge de 86 ans, des suites du coronavirus, dans un hôpital de la région parisienne. « Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s'élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre 'Papy Groove', survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du Covid-19 » a déclaré la famille du chanteur sur son compte Facebook. Le saxophoniste camerounais avait annoncé il y a quelques jours être atteint du coronavirus, mais assurait qu'il se reposait et récupérait « dans la sérénité ». « Il se réjouit d'avance de vous retrouver prochainement et vous demande, en cette période troublée que nous traversons tous, de bien prendre soin de vous » pouvait-on lire alors. Il s'agit donc du premier décès d'une célébrité internationale à cause du coronavirus. L'enterrement de Manu Dibango se déroulera dans la plus stricte intimité familiale mais « un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible ».

Une légende samplée par Michael Jackson et Rihanna


Surnommé "Papy Groove", Manu Dibango était une légende la musique africaine. A travers plus de 50 ans de carrière, le chanteur et saxophoniste camerounais avait principalement connu le succès en 1972 avec le titre "Soul Makossa". Très populaire sur les stations de radio afro-américaines, le morceau sera notamment samplé en 1982 par Michael Jackson sur son tube "Wanna Be Startin' Somethin". Si le Roi de la Pop avait repris le refrain du morceau sans l'autorisation de son auteur d'origine, un accord financier sera trouvé dans les années 80. Manu Dibango autorisera ensuite Rihanna à utiliser ce même refrain en 2007 sur "Don't Stop The Music". Reconnu mondialement, le musicien aura sorti une quarantaine de disques dont le dernier en date, la compilation "Balade en saxo", remonte à 2013. Encore très actif, Manu Dibango n'avait pas arrêté la scène et se produisait encore à Montpellier en février dernier, comme l'indique Midi Libre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter