Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Magic System > Magic System dévoile "Mamadou", un nouveau single engagé
lundi 27 mai 2013 18:35

Magic System dévoile "Mamadou", un nouveau single engagé

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Magic System est de retour. Le groupe ivoirien annonce la sortie à la rentrée d'un nouvel album au titre encore inconnu. Un premier extrait, plus politique qu'il n'y paraît mais toujours très festif, vient d'être dévoilé. Disponible sur les plateformes de téléchargement, "Mamadou" entre dans la course pour devenir LE tube de l'été 2013. Ecoutez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : ABACA
C'est reparti pour un tour ! Deux ans après nous avoir fait danser au rythme de "Toutè Kalé", le collectif ivoirien Magic System annonce la couleur pour cet été. Il dévoile un nouveau single, "Mamadou", disponible sur les plateformes de téléchargement et annonciateur d'un nouvel opus au titre tenu secret et dont la sortie est prévue pour la rentrée prochaine. Sans surprise, le single "Mamadou" reste dans la même tonalité festive qui a révélé le groupe il y a plus de dix ans maintenant. Magic System propose un morceau entêtant qui fera la joie des clubbers, même s'il faut admettre que le collectif a décidé de faire évoluer son image en abordant des sujets délicats : le mariage mixte, entre deux personnes de couleurs de peau différentes, et le mariage blanc.

Un titre politique donc, engagé, dans lequel Magic System chante « Moi je veux me marier pour avoir mes papiers », racontant l'histoire de deux personnes qui se sont rencontrées à la gare, vites mariées pour que l'un, étranger, obtienne ses papiers. Le collectif passe en revue les problèmes de l'emploi et la dure réalité des immigrés qui débarquent sur le sol français, mais évoque aussi « l'amour » en dépit des « préjugés ». Magic System va-t-il lancer une nouvelle mode avec « La danse des sans-papiers » ?

Ecoutez "Mamadou", le nouveau single de Magic System :



"Mamadou" annonce donc un album différent sur le fond. Déjà dans son précédent opus "Toutè Kalé", qui s'est écoulé à plus de 80.000 exemplaires en France, Magic System avait pris parti dans différents débats de société. Notamment dans les titres "Ça va aller" et "L'eau va manquer", tirant la sonnette d'alarme et prenant la défense du continent africain, qu'il estimait être exploité. « C'est révoltant car l’Afrique subit le plus durement les conséquences de l'industrialisation sans en tirer les bénéfices. Tous les pays souhaitent le développement. Demander à un pays de ne pas s'industrialiser, c'est le maintenir à l'état d'importateur potentiel », nous confiait A'salfo.

Le quatuor « veut une rupture » : « On ne peut pas le faire de manière brutale. C'est une transition douce. On doit rester le Magic System que nos fans ont connu, tout en essayant de se diversifier ». Rupture qui se fera peut-être à la rentrée avec un nouvel album, défendu dans la foulée sur scène. Alors qu'il termine sa tournée best-of, suite à la sortie l'an dernier de la compil' "D'Abidjan à Paris", le collectif se produira à l'Olympia le 31 janvier 2014. Les places sont en vente.
Pour en savoir plus, visitez magic-system.fr et la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Magic System, sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter