Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de M. > -M- assure le show devant 120 détenus dans une prison de Toulon

-M- assure le show devant 120 détenus dans une prison de Toulon

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A l'occasion de son passage au Zénith de Toulon, Matthieu Chedid a fait un détour par la prison de La Farlède hier après-midi, pour se donner en spectacle devant 120 détenus, conquis pas la folle énergie du rockeur.
Crédits photo : ABACA
En pleine tournée et alors qu'il s'apprête à faire trembler les murs du Palais Omnisports de Paris-Bercy la semaine prochaine, Matthieu Chedid, alias -M-, a fait une escale à Toulon mercredi. Avant de se produire sur la scène du Zénith dans la soirée, l'interprète de "Baïa" a accepté de rendre visite aux détenus de la prison de La Farlède, à la demande de l'association Fu-Jo qui oeuvre pour l'accès à la culture en prison. C'est en début d'après-midi, peu après 14h, que le chanteur et ses musiciens ont franchi les barbelés pour s'introduire dans un hangar de handball, pour un spectacle d'une heure devant 120 détenus. « C'est avec le cœur que je vous parle » a lancé Matthieu Chedid a son auditoire selon Nice Matin, avant d'enchaîner quelques-uns de ses tubes dont "Je dis aime", "Ondes sensuelles" et "Mojo", premier extrait de son dernier album "îl". Le visage caché derrière ses lunettes noires, l'artiste a souhaité offrir un vrai show à ses invités, et pas un simple récital.


"J'avais envie de leur transmettre de la poésie, pour les aider à s'évader"


On le sait, Matthieu Chedid est une pile électrique et dépense beaucoup d'énergie sur scène pour mettre le public en liesse. « Je veux bien faire "Mama Sam", mais il va falloir se lever, et que vous fassiez des folies » a-t-il lancé aux détenus, qui hésitaient jusqu'alors à se lever. L'un d'entre eux a d'ailleurs tenu à remercier publiquement le chanteur : « Ce concert de -M- était plein d'émotions et il nous a transmis beaucoup d'énergie. Ça nous aide à chasser toute la colère et la nervosité qu'on accumule entre ces murs » a-t-il confié à nos confrères. Quant au directeur du centre de Toulon-La Farlède, Guillaume Goujot, il a précisé que « ce concert s'inscrit dans une démarche plus globale de réinsertion », citant en autres les projets de l'association Fu-Jo, qui travaille habituellement avec des artistes rap et R&B comme Nneka, Mister You, Disiz et Youssoupha.

Interrogé par Nice Matin, Matthieu Chedid a précisé ses intentions, expliquant que « tout ce qui est rare est précieux » et qu'il avait surtout « envie de leur transmettre de la poésie, pour les aider à s'évader ». Sur les routes depuis plusieurs mois avec son cinquième album en poche, -M- a également multiplié les concerts dans des lieux parfois insolites, comme dans les couloirs du métro parisien. Loin d'être terminée, la tournée "îl" a donné lieu a un coffret live CD/DVD intitulé "îl(s)", en hommage à son public, actuellement défendu en radio par le single "Faites-moi souffrir". Un titre électrique dans la lignée du désormais culte "Mojo".

Découvrez le nouveau clip "Faites-moi souffrir de Matthieu Chedid :
Suivez l'actualité de M. Chedid sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Îl" de -M- sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter