Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de M. > "Îl" de Matthieu Chedid est l'album du week-end

"Îl" de Matthieu Chedid est l'album du week-end

Par Frédéric MANGARD | Rédacteur
Matthieu Chedid est de retour avec un nouvel album, le sixième, intitulé "Îl", dans lequel il revient à un son plus rock que sur le précédent "Mister Mystère", tièdement accueilli par la critique et le public. Le chanteur, auteur et compositeur, nous offre avec son nouveau disque un voyage à travers des lieux plus exotiques les uns que les autres.
Crédits photo : DR.
Le très attendu album de Matthieu Chedid, "Îl", est arrivé chez les disquaires il y a quelques semaines. Ce sixième opus nécessite d'être apprivoisé. Il faut prendre le temps de le découvrir, de percevoir toutes les subtilités qu'il comporte, notamment sur le plan musical, et moins sur le plan textuel, pour enfin le savourer. "Îl" est néanmoins beaucoup plus accessible que son prédécesseur, "Mister Mystère", mais ne séduira pas un nouveau public puisqu'il reprend les codes qui font la force et l'originalité de l'univers de Matthieu Chedid, et fera sans doute grincer des dents ceux n'ayant toujours pas perçu le talent de l'auteur-compositeur, interprète des tubes "Onde sensuelle", "Je dis aime" et "Qui de nous deux ?".

Devancé par le single "Mojo", pépite électrique et dansante, annonciateur d'un album punchy, "Îl" n'est malheureusement pas de la même trempe. L'artiste n'a pas menti sur la marchandise mais ce disque est inégal sur bien des points, et le moyen côtoie l'excellent, à l'instar de la piste d'ouverture "Elle", longue de près de sept minutes, véritable bijou entraînant, qu'on oppose à "Laisse aller" ou "Oualé", qui trainent en longueur.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Îl" de Matthieu Chedid :


Davantage concentré sur la partie de composition, en allant chercher des sons d'ailleurs, sur les îles notamment, mais également en associant un rythme rock à des sons synthétiques particulièrement aboutis, Matthieu Chedid a moins soigné ses textes. Les interprétations sont multiples mais néanmoins pauvres, à l'image de "Baïa" qui nous transporte dans une autre région du monde avec ses chœurs omniprésents. Parmi les titres les plus réussis, on retiendra "La vie tue", mais aussi "Le film" et "Faites-moi souffrir", dont les riffs de guitare saturés sont bien pensés. On savait déjà Matthieu Chedid bon musicien, on le savait également très bon interprète. Une nouvelle fois, l'artiste mise sur sa voix, qu'il étire sur toute sa longueur et dans tous les sens. Un vrai plus qui nous convainc encore une fois, que -M- est un artiste à part sur la scène française.
Suivez l'actualité de Matthieu Chedid sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Îl" de -M-sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter