Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de M. > -M- annule la fin de sa tournée après les décisions du gouvernement sur les concerts

-M- annule la fin de sa tournée après les décisions du gouvernement sur les concerts

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes décrété par le gouvernement sonne le glas de la tournée de Matthieu Chedid. "Avec regret", le chanteur annule les 10 dernières dates de ses "Grands Petits Concerts".
Crédits photo : Bestimage
Depuis plusieurs jours, le débat fait rage entre les acteurs du monde culturel et le gouvernement concernant les mesures sanitaires requises pour l'organisation des spectacles. Alors que des artistes comme M. Pokora ou Slimane sont montés au créneau pour réclamer plus de transparence et la levée de la règle du siège de distance qui parasite le bon déroulé des concerts, le gouvernement fait la sourde oreille. Le 11 août, le premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation de l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu'au 30 octobre. Une décision confirmée dans un décret paru au Journal Officiel le 14 août qui jette le trouble sur l'ensemble de l'industrie. « Le Puy du Fou a été autorisé à accueillir 9.000 personnes. Pendant ce temps-là, la culture crève la gueule ouverte. Vous passez de bonnes vacances Madame Bachelot ? Parce que nous on a mal au bide et au coeur et on attend des réponses qui n'arrivent pas. Mon métier me manque, et je pense à tous les travailleurs du monde du spectacle et je leur envoie tout mon soutien » a dénoncé Clara Luciani, en colère, sur Instagram.

"Hâte de vous retrouver bientôt pour le meilleur"


Conséquence inévitable de ces mesures, les concerts prévus dans les mois à venir, et qui sont pour la plupart des événements déjà décalés une première fois, commencent à être annulés ou reportés à 2021. Alors que Jean-Louis Aubert a été forcé de repousser à nouveau les dates de son "Olo Tour" à l'année prochaine, Matthieu Chedid, lui, prend la douloureuse décision d'annuler l'intégralité de la fin de sa tournée. « J'ai le regret de vous annoncer que la tournée du Grand Petit Concert qui a débuté en février 2019 tire sa révérence. Malgré la déception, sachez que j'ai la tête remplie de projets inspirants. Alors hâte de vous retrouver bientôt pour le meilleur » écrit l'interprète de "Grand petit con", attristé.

A LIRE - Reprise des concerts : le coup de gueule des artistes contre le gouvernement

Dix concerts, prévus à Bordeaux, Nantes, Lille, Metz, Toulouse ou Lyon entre septembre et octobre 2020, sont concernés. « Ces dates initialement prévues en mai 2020, et qui avaient déjà été reportées en septembre et octobre de la même année en raison de la crise sanitaire, venaient en point d'orgue des 94 dates effectuées en 2019 par Matthieu Chedid » rappelle un communiqué de la production, qui précise que plus 700.000 spectateurs sont venus applaudir le musicien en France, en Suisse et en Belgique. En compagnie de nombreux invités, -M- avait notamment enflammé l'Accor Arena durant quatre soirs du 16 au 19 décembre 2019. Les détenteurs de billets pour les 10 concerts annulés sont invités à se rapprocher des points de vente pour se faire rembourser.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter