M.Variete Francaise » Rock Français
lundi 25 mars 2019 16:37
Clip "Grand petit con" : -M- s'anime grâce à Michel Gondry
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour continuer l'exploitation de "Lettre infinie", -M- mise sur "Grand Petit Con" et un clip animé signé Michel Gondry. Le réalisateur a d'ailleurs innové pour cette vidéo, entièrement tournée au smartphone.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Six ans après "Îl", -M- a proposé en janvier dernier "Lettre infinie", un sixième album qui signe un retour à ses premiers amours funky : « C'est une façon de revenir à la source. L'album est électrique mais plus dans l'aspect de la funk-music (...) J'ai une forte envie de revenir à mes premières amours, au funk, à la soul, des choses que je faisais plus sur mes premiers disques. C'est aussi l'amour de la pop music, c'est-à-dire de la chanson bonbon » déclarait-il sur RTL. Défendu par "Superchérie",, le projet a déjà séduit plus de 50.000 acheteurs, comme le prouve le disque d'or qu'il a récemment obtenu. Désormais, -M- enchaîne avec le tout aussi groovy "Grand petit con", dans lequel il clame : « Quand je vois dans tes yeux d'enfant / Que je deviens con / Tout petit tellement j'suis un grand / Grand petit con ». Le tout accompagné de guitares à la Nile Rodgers. Effet garanti ! Gondry innove, encore une fois !Pour le clip de "Grand petit con", Matthieu Chedid a fait appel à Michel Gondry, dont le travail pour Björk ("Human Behaviour"), les Chemical Brothers ("Got to Keep On") ou Metronomy ("Love Letters") est entré dans la légende. Et encore une fois, le réalisateur français a opté pour un système inédit tout en travaillant pour la première fois « entièrement seul ». Il s'est servi d'un smartphone qu'il a suspendu au-dessus d'un bureau sur lequel sont disposés de nombreux blocs de papiers, découpés et animés. Un résultat aussi innovant que drôle qui voit l'alter-égo du chanteur -M- grandir, mettre une ville sans dessus-dessous, et devenir un « con », comme l'avoue le metteur en scène. « Trop souvent, les artistes sont désagréables, confondent travail et oeuvre et leur regard me fait rapidement comprendre que je suis là pour les servir. C'est pénible et cela me rend fainéant (...) Avec les gentils, comme -M- donc, je me sens obligé de ne pas les décevoir et je travaille double (...) cela a abouti à cette histoire tordue » dit-il. Un résultat très réussi qui mêle humour, absurde, fantastique et un côté familial. Et pour la version animée du chanteur, sa seule arme est... sa guitare ! Mais Michel Gondry a décidé de bouleverser le schéma habituel de cette histoire, semblable à celle d'un super-héros : « Ici, par exemple, -M- est con et reste con de bout en bout et cest très bien comme ça. Il est con donc il ne peut rien apprendre et encore moins tirer les leçons que sa connerie lui a infligées ». Fort de ce nouveau clip "Grand petit con", -M- est actuellement sur les routes de France pour sa nouvelle tournée avec 70 dates prévues jusqu'à la fin de l'année dont cinq concerts à la Seine Musicale puis trois à l'AccorHotels Arena. 300.000 billets ont déjà été vendus ! Découvrez le nouveau clip de -M-, "Grand Petit Con" :
Suivez l'actualité de Matthieu Chedid sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Lettre infinie" de -M- sur Pure Charts. Podcast
-M- va avoir sa statue de cire à Grévin
-M- taclé par un ancien musicien -M- retombe en enfance pour "Mogodo" -M- sur le nouvel album de Vanessa Paradis -M- s'anime dans son nouveau clip -M- reprend Joe Dassin -M- donne un concert surprise à Lyon -M- reprend "Space Oddity" en live -M- est "Dans ta radio" : le clip ! -M- se confie sur son album "Rêvalité" -M- de retour : son nouveau clip "Rêvalité" -M- annonce son nouvel album -M- est papa d'une petite fille -M- sur "La route de soi" pour le film "Rosy" |