Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Les Stentors > Les Stentors en interview : "On ne s'est pas inspirés du succès de Nolwenn"

Les Stentors en interview : "On ne s'est pas inspirés du succès de Nolwenn"

Les Stentors, un groupe de quatre chanteurs lyriques, reprennent des standards de la variété française sur leur album "Voyage en France". Paru le 14 mai dans les bacs, il marie répertoire de variété et opéra. Des "Corons" à "Méditerranée" en passant par "Toulouse" ou encore "l'Auvergnat", retour sur une initiative étonnante.
Crédits photo : Page officielle Facebook
Comment avez-vous été repérés ? Comment s’est passée la signature chez TF1 ? (Jean-Baptiste Pietra)
Sébastien Lemoine : On a créé ce groupe il y a maintenant deux ans et demi. On a enregistré un premier album en Suisse avec Universal Music. Le producteur d'Universal Music Suisse nous a suggéré l'idée d'aborder le marché français. Et finalement TF1 a trouvé le concept intéressant. Mais le groupe existait antérieurement !

Vous avez un parcours assez atypique puisque vous êtes chanteurs lyriques et vous reprenez des classiques de la chanson française dans votre disque "Voyage en France". Comment en êtes-vous arrivés à cette décision ?
S. Lemoine : Je suis un amoureux de la chanson française depuis toujours...
Les trois autres : Nous aussi !
S. Lemoine : Avant d'être chanteur d'opéra j'étais aviateur, mais je chantais déjà un peu. A vrai dire je n'ai jamais quitté le monde de la variété française. J'ai toujours été sensible à ce genre de musique. Un jour, j'ai créé un spectacle ["Des airs du temps", Ndlr] mélange entre le monde de l'opéra et celui de la chanson française. Et je me suis dit que reprendre des titres de ce répertoire avec une voix lyrique serait intéressant. Donc j'ai proposé ce projet à des amis. Des amis qui connaissaient et aimaient ce style musical. Des gens qui baignaient là-dedans, comme moi.
On a essayé de faire un album cohérent.


Vous êtes quatre. Comment vous répartissez-vous le travail dans le groupe ? Est-ce que chacun a un rôle bien précis ?
Nous avons un arrangeur avec qui on enregistre : Florent. On prépare les titres avec lui. On travaille sur les harmonies et on recrée les titres originaux. On lui a proposé des choses aussi. On a essayé de faire un album cohérent. En fait, on met tous la main à la patte, mais c'est Florent qui fait le gros des arrangements.

Vous étiez de passage sur le plateau de "Vivement Dimanche", l’émission présentée par Michel Drucker. Vous avez interprété "Chanson pour l'auvergnat" de Brassens. Pourquoi ce choix en particulier ?
On a pris ce morceau parmi d'autres. L'idée est venue spontanément : on vient chacun de quatre régions différentes, il y a un répertoire colossal et magnifique avec des textes formidables. On s'est dit que c'était une approche intéressante. On a ciblé des chansons auxquelles on pouvait apporter quelque chose. Et puis il y avait des challenges : "Chanson pour l'auvergnat" était un challenge.

Regardez la reprise des Stentors, "Les Corons" :


Y’a-t-il des artistes avec qui vous rêvez de chanter ? Placido Domingo ou Johnny Hallyday par exemple.
On ne serait pas contre ! Je suis un fan absolu de Johnny Hallyday, Michel Sardou ou encore Florent Pagny. On rêve de faire un duo sur "Chatelet les Halles" avec lui.

Est-ce que vous n’avez pas profité d’un certain effet de mode qui consiste à reprendre des titres régionaux ? Nolwenn Leroy s'y est récemment essayé avec son album "Bretonne" (2010)...
On prend le terroir musical et on le sublime, on essaye.
Elle l'a fait spécifiquement sur sa région, la Bretagne. C'est un choix. On ne s'est pas inspiré de ca, sincèrement. Ce n'est pas quelque chose qui nous a motivés pour copier, c'est venu naturellement. On vient de quatre régions différentes, et on a utilisé un répertoire de chansons qui n'est pas régionaliste. Les morceaux qu'on a repris sont connus et appréciés dans la France entière.
Mowgli Laps : Un peu comme la gastronomie finalement ! On prend le terroir musical et on le sublime, on essaye.
S. Lemoine : Belle métaphore !

Pensez-vous que vous serez amenés à chanter dans une autre langue que le français ?
Pas pour le moment. En fait, ce qu'on essaye de vendre c'est la beauté du répertoire français. Notre spécificité, si on en avait une, serait de défendre ce répertoire-là.

Avez-vous des concerts de prévus prochainement ?
On sera en tournée du 6 au 31 octobre, avec sept dates dont le Casino de Paris le 17 octobre. On chante notamment à Toulouse, Aix-en-Provence, Nancy, Genève, Lille... Ca n'est pas une tournée définitive. On attend un petit peu de voir la réception qui sera faite à "notre bébé". Si les gens l'aiment autant que nous, bien entendu, il y aura d’autres dates.

Crédits photo : Site officiel
Que faut-il vous souhaiter pour la suite à part le succès ?
Ce qu'on essaye de vendre c'est la beauté du répertoire français.
Le succès c'est un mot... Ce qu'il faut surtout c'est que les gens aient le même plaisir a recevoir les chansons qu'on aura à leur offrir. On a fait tous les quatre un travail artistique et humain sur cet album. On est impatient de le présenter aux gens et de voir le retour.
Mathieu Sempere : On parlait de gastronomie, c'est justement ca : on a "préparé un plat qui nous plaîon l'a fait goûter à nos proches. Et maintenant c'est au public français de le goûter. On espère qu'il aura envie de nous découvrir sur scène, en live.
M. Laps : Et peut-être faire des morceaux qui vont avec tel ou tel plat ? Une quiche au maroual pour "Les Corons" ? (Rires)
Retrouvez toute l'actualité des Stentors sur leur site officiel et leur page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter