Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Les Prêtres > Les Prêtres : Joseph Dinh Nguyen Nguyen défroqué !

Les Prêtres : Joseph Dinh Nguyen Nguyen défroqué !

Par Thierry CADET | Rédacteur
Coup de théâtre au sein des trois Prêtres, Joseph raccroche la soutane ! En effet, ce dernier aurait choisi de privilégier sa future vie de famille, suite à une “révélation” intervenue sur l'un des concerts du trio ecclésiastique.


Selon nos confrères du "Nouvel Obs'", à 27 ans, « Joseph faisait donc partie des Prêtres, sans l'être encore lui-même ». Ce dernier a en effet été envoyé en France par l'évêque auxiliaire de Saigon en 2003 pour y suivre le séminaire de Gap et d'Embrun. Depuis trois ans, il est en “pause”, et Joseph a donc décidé de renoncer pendant les concerts, en voyant le public : « j'ai vu qu'il était possible de vivre sa foi en famille et cela m'a donné envie », déclare-t-il. Coup de théâtre donc, qu'en adviendra-t-il du trio ecclésiastique déjà fort de près d'un million de ventes de disques ?

Pendant les concerts, j'ai vu qu'il était possible de vivre sa foi en famille
Les Prêtres sont en effet restés n°1 du Top Albums durant quatre semaines consécutives, totalisant déjà plus de 100 000 passages en caisse pour "Gloria", leur second opus. Un franc succès qui pourrait se poursuivre cet été, un peu comme ce fut le cas en 2010 avec leur premier disque "Spiritus Dei", écoulé à près de 800 000 exemplaires. Un triomphe, qui associé à celui de Nolwenn Leroy avec "Bretonne", défendant l'un et l'autre des valeurs traditionnelles, se clone à présent en... Marins d'Iroise.



Ce printemps, Les Prêtres ont prévu d’aller à Madagascar lancer les travaux de l’école pour laquelle ils ont récolté des fonds après le miraculeux succès de leur premier album, "Spiritus Dei". Ils espèrent aussi qu’au mois de mai ils pourront inaugurer une chapelle à Notre Dame du Laus entièrement restaurée grâce à la vente de l’album. En attendant, le père Jean-Michel Bardet, le père Charles Troesch et leur compagnon séminariste Joseph Dinh Nguyen ont remis leur voix au service de chansons vouées à l’espoir et la sérénité, pour "Gloria", le second volume de leur carrière naissante.

En 2009, Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, cherche avec son ami Didier Barbelivien des moyens à trouver pour soutenir ses projets caritatifs. L’auteur-compositeur-interprète lui souffle alors l’idée de s’inspirer du fabuleux succès d’un trio chantant de prêtres irlandais, The Priests (1,5 millions de CDs vendus dans le monde), pour recruter un groupe français de même nature. La liturgie se nourrissant de chants et de musique, tout homme d’église se doit après tout d’avoir une oreille un tant soit peu musicale… Après des auditions, seront retenues les voix aériennes du Briançonnais Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap et ex-élève du conservatoire de Lyon, du père Charles Troesch, ancien des Petits chanteurs à la Croix de Bois, et du séminariste Joseph Dinh Nguyen Nguyen, musicien et chanteur autodidacte. Composé à la fois de chansons religieuses et profanes, d’adaptations de thèmes célèbres de musique classiques et de refrains populaires, "Spiritus Dei" va rapidement monter au septième ciel. « Nous avons reçu énormément de lettres de gens expliquant que ce disque leur avait fait du bien, qu’il les avait apaisés » témoigne Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri. « Les demandes de concerts affluent, que nous ne pouvons tous honorer. Les 17 concerts que nous avons pu faire en France et à l’étranger ont été des moments de communion, de paix, de joie, de réconfort, de vrai bonheur. Nous avons ainsi rencontré plus de 25 000 personnes ».

Pour en savoir plus sur Les Prêtres, visitez universalmusic.fr/les-pretres.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Gloria".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter