Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kesha > "Timber" : Kesha et Pitbull poursuivis pour violation de droits d'auteur

"Timber" : Kesha et Pitbull poursuivis pour violation de droits d'auteur

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ke$ha et Pitbull vont avoir des problèmes. Ils sont actuellement poursuivis en justice par les auteurs du titre "San Francisco Bay" de Lee Oskar, qui estiment que le tube "Timber" utilise un sample d'harmonica qui leur appartient. Ils réclament trois millions de dollars !
Crédits photo : Abaca
A l'automne dernier, Kesha et Pitbull ont fait sensation avec leur titre "Timber". Mêlant country et dance, le morceau co-produit par Dr. Luke et Cirkut est devenu un véritable tube planétaire, s'imposant en pole position dans une dizaine de pays. Au Royaume-Uni par exemple où il a séduit plus de 600.000 acheteurs ou encore aux Etats-Unis, où plus de quatre millions d'Américains se le sont procuré. En France, le titre a mis du temps à décoller pour finalement intégré le top 10 durant deux semaines et convaincre 63.000 fans au total. Ce qui a fait le succès de "Timber", c'est évidemment son refrain implacable, la rencontre entre Kesha et Pitbull, et son clip à l'ambiance western. Mais c'est aussi et surtout l'harmonica utilisé qui a fait toute la différence.

Regardez le clip "Timber" de Ke$ha et Pitbull :



L'harmonica que l'on entend dans "Timber" est d'ailleurs un sample de "San Francisco Bay" du musicien Lee Oskar, paru en 1979. Sauf que les auteurs de ce titre sont en colère aujourd'hui et ont décidé de le faire savoir devant les tribunaux. La raison ? Violation de droits d'auteur. En effet, Lee Oskar, Keri Oskar et Greg Errico poursuivent Kesha, Pitbull et leur maison de disques et réclament 3 millions de dollars de dommages et intérêts. Car si visiblement Sony a obtenu une licence pour utiliser leur titre, jamais ils n'ont donné leur accord, ni même perçu le moindre centime de royalties. Ils avancent par ailleurs que Paul Harrington, celui qui joue de l'harmonica sur "Timber", a eu comme instruction d'imiter le passage de "San Francisco Bay" pour reproduire « à l'identique la texture et le son » de Lee Oskar. Il va leur falloir trouver un terrain d'entente...

Ecoutez "San Francisco Bay" de Lee Oskar :
Pour en savoir plus, visitez keshasparty.com, ou son MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Ke$ha sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter