Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kesha > Tuerie de Newtown : le titre "Die Young" de Ke$ha boudé par les radios aux Etats-Unis

Tuerie de Newtown : le titre "Die Young" de Ke$ha boudé par les radios aux Etats-Unis

Par Charles DECANT | Rédacteur
Ke$ha est victime de l'actualité. La chanteuse américaine, qui cartonnait en radio aux Etats-Unis il y a quelques jours à peine, voit aujourd'hui les passages radio de son hit "Die Young" s'effondrer. En cause : la fusillade de Newtown qui a coûté la vie à 20 enfants.
Crédits photo : YouTube
Les tragédies ont souvent des effets inattendus sur des titres. Après le 11 septembre 2001, le single "Hero" d'Enrique Iglesias est devenu un énorme hit alors que la ville célébrait ses pompiers héroïques. A la même période, Enya a dominé les charts américains avec "Only Time", un hymne calme qui évoque l'incertitude et la patience face au temps qui, seul, peut nous dire ce que réserve l'avenir. A l'inverse, certaines chansons peuvent devenir très inappropriées du jour au lendemain. Et apparemment, c'est le sentiment qu'ont les programmateurs radio au sujet de "Die Young", le nouveau single de Kesha.

Comme le souligne le site TMZ, les passages en radio du morceau ont dégringolé du jour au lendemain, après la tragédie de Newtown. Un homme est en effet entré dans une école primaire de cette petite ville du Connecticut et a ouvert le feu sur des enseignants mais aussi des enfants, dont une vingtaine a péri dans le drame. Une tragédie qui a secoué les Etats-Unis, où les hommages se multiplient depuis vendredi. Hier soir, par exemple, les coachs et les talents de "The Voice" US ont entonné le "Hallelujah" de Leonard Cohen en mémoire des jeunes victimes.


"Die Young" = mourir jeune...


Dans ce contexte, difficile pour Ke$ha de séduire les programmateurs avec son single actuel, qui s'intitule... "Die Young". En français, "mourir jeune". Une faute de goût que la chanteuse ne pouvait évidemment pas prévoir mais qui lui vaut une baisse de soutien dramatique des radios, selon TMZ. Alors que le titre atteignait 167 millions de contacts la semaine dernière, un score stable ces dernières semaines, il a chuté à 148 millions dans les chiffres de lundi, soit une baisse de 19 millions en trois jours ! Un expert contacté par TMZ a indiqué que ce type d'effondrement était extrêmement rare et que la dernière fois qu'une telle chute s'était produite, les victimes étaient les Dixie Chicks.

En 2003, lors d'un concert à Londres, la chanteuse du groupe avait avoué qu'elle avait honte que le président Bush soit originaire, comme elles trois, du Texas. Alors que le monde se préparait à l'invasion de l'Irak, de nombreux fans de musique country avaient très mal pris cette déclaration aux Etats-Unis, et les radios avaient rapidement boycotté le single actuel du groupe, qui s'était effondré dans les charts dans les jours qui suivaient. Mais les Dixie Chicks avaient pu compter sur le soutien d'une partie de la scène musicale et avaient séduit un nouveau public, notamment avec un son plus rock en 2006 sur l'album "Taking the Long Way", qui a valu quatre Grammy Awards au groupe l'année suivante.

En ce qui concerne Ke$ha, la chanteuse a déjà choisi son nouveau single : il s'agira du titre "C'mon". Et il y a désormais fort à parier que les radios vont le recevoir très rapidement.
Pour en savoir plus, visitez keshasparty.com, ou son MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Ke$ha sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter