Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de James Blunt > James Blunt : le séduisant "Trouble Revisited"

James Blunt : le séduisant "Trouble Revisited"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Un peu plus d'un an après avoir publié son troisième album "Some Kind Of Trouble", James Blunt revient avec une réédition de ce troisième disque, dans les bacs cette semaine. Une version agrémentée d'un DVD et de quelques inédits, histoire de faire le point sur cette période intéressante qui a vu le Britannique évoluer vers plus de simplicité et de lumière.


Comme chaque année, les fêtes de Noël sont propices à la sortie en nombre de différents supports live, compilations et autres best-of. Les rééditions d'album encore en cours d'exploitation abondent également chez les disquaires, sans toutes pour autant proposer de vraies bonus intéressants. A l'inverse, la réédition de l'album "Some Kind Of Trouble" de James Blunt, baptisée "Trouble Revisited", nous ferait presque mentir si l'on retourne le disque pour observer un revers indiquant des nouveautés en masse.

On retrouve bien évidemment les douze titres qui ont fait le succès de cet album. Un disque plus enjoué que les deux précédents opus du Britannique, "Back To Bedlam" (2004) et "All The Lost Souls" (2007). En guise d'ouverture, et comme premier single, fut proposé le très entraînant "Stay The Night". On aurait presque eu du mal à reconnaître la patte Blunt sans entendre sa voix, celle qui a fait s'épancher la terre entière sur les titres "You're Beautiful" et "Goodbye My Lover". « La chanson "Stay The Night" est très représentative de l’album et annonce parfaitement ce qu’il est. La première fois que vous entendez "Stay The Night", elle vous inspire la joie et le bonheur. Elle parle de l’optimisme qui est essentiel pour aller de l’avant et pour célébrer la vie. La plupart des chansons que j’ai écrites pour "Some Kind Of Trouble" sont dans cette même veine et sont caractérisées par cet optimisme que j’ai souhaité retranscrire sur ce dernier. » avait expliqué le chanteur dans une interview accordée à Pure Charts (octobre 2010). La guitare à la main, James Blunt se montrait sous un jour nouveau. Cette énergie, on l'a retrouve également dans les titres "These Are The Worlds", "I'll Be Your Man" et "Turn Me On", ce dernier sonnant même plus rock que pop. A cette vigueur, contrastent une série de ballades dont "No Tears", l'une des plus abouties. "If Time Is All I Have" avait bénéficié de son clip, sans pour autant faire de vague dans les charts. Qu'importe, "Some Kind Of Trouble" est un album à écouter dans son intégralité pour s'en faire une opinion : pas un titre ne se ressemble. Pas de redite et des accords en évolution tout au long des douze titres entre les premières notes jouées à la guitare pour "Stay The Night", le plus pop "So Far Gone" et "Dangerous", dont le profil est celui de tube.



Et que dire alors des deux titres inédits intégrés à cette réédition qui n'a de trouble que son titre. "There She Goes On" nous entraîne sur un autre terrain, une autre vision de l'univers de James Blunt. Cette chanson figurait sur l'édition collector de "Some Kind Of Trouble", au même titre que "Into The Night", une ballade représentative de l'ensemble du projet sur le plan musical, alliant les claviers à la guitare et à quelques instruments à vent. Un condensé de ce que le compositeur a proposé de mieux pour sa galette. En qualité de "Bonus Tracks", s'ajoutent les remixes de "Stay The Night" et "Dangerous", réalisés par Fred Falke, Deniz Koyu et Johan Wedel. Ces deux versions plus électroniques proposent un son alternatif qui ne sombre pas non plus dans l'électro/dance du moment pour ne pas trahir l'univers de James Blunt.
Un carnet de voyage intime livré au grand public.


A ces titres, pour la plupart déjà connus, s'ajoute un DVD comprenant notamment la vidéo d'un concert au "Live From Paleo Festival". L'intégralité des titres chantés lors du show donné à Nyon dans le cadre du "Paleo Festival" fin juillet ont été captés et gravés sur support. Dix-huit chansons dont ses plus gros succès : "Goodbye My Lover", "You're Beautiful" et "1973". Le chanteur démontre une grande énergie sur scène et se présente comme un excellent musicien, bien plus communicatif qu'on ne pourrait l’imaginer. Mention spéciale à l'ambiance apportée pour le titre "Stay The Night". Enfin, et parce que James Blunt ne fait pas les choses à moitié, la réédition "Trouble Revisited" est agrémentée des cinq clips réalisés pour la promotion de l'album "Some Kind Of Trouble". A savoir : "Stay The Night", "So Far Gone", "Dangerous", "If Time Is All I Have" et "I'll Be Your Man".

"Trouble Revisited" est le carnet de voyage de James Blunt de son année 2011. Il reprend l'intégralité des titres de l'album "Some Kind Of Trouble" et comprend de nombreux bonus, en faisant l'une des rééditions à ne pas manquer en cette fin d'année.
Retrouvez toute l'actualité de James Blunt sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Trouble Revisited" de James Blunt.
Regardez le clip "Stay The Night" de James Blunt (2010) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter