JalaneVariete Francaise » Variété française
jeudi 26 février 2009 2:00
Jalane produite elle aussi par les internautes !
Par
Nikolas LENOIR
| Rédacteur
Le succès de Grégoire et de MyMajorCompany fait des émules, et les autres labels participatifs tentent eux aussi de se démarquer. Les internautes écoutent et investissent pour produire des artistes anonymes ou déjà connus. Ainsi, Jalane vient de remporter la réalisation de son nouvel album grâce aux internautes de Spidart.
Grégoire, le premier artiste français produit par les internautes, a vu sa vie changer du jour au lendemain grâce à ses 347 producteurs. Avec plus de 300 000 albums vendus, les internautes de MyMajorCompany (qui proposera notamment très bientôt le prometteur Tom Gé, mais aussi Agonie, Joyce Jonathan, EyeJack ou Thierry De Cara) ont investi sur l'album du chanteur, et ne se sont pas trompés, réalisant ainsi une belle opération financière. Cette success story sans précédent traduisant la réussite d'un nouveau modèle économique attirent aujourd'hui les artistes et les internautes.
Impliquer les internautes dans le choix et la production d'artistes semble ainsi être devenu l'une des réponses à la crise actuelle du disque. Des artistes anonymes y voient une vitrine et le moyen de se faire repérer, alors que d'autres, ayant déjà connus les faveurs du public, espèrent y trouver un moyen de produire à nouveaux leurs nouveaux projets. Parmi ces derniers, Jalane vient de remporter la réalisation de son nouvel opus grâce aux internautes de Spidart, un label participatif au même titre que MyMajorCompany, Aka Music (Thomas Boissy), ou NoMajorMusik. Après un premier single "Laisse-toi guider" paru en 1996, c'est sa collaboration à la bande originale du film "Taxi 2" ("Lettre ouverte" avec Disiz La Peste) qui lui fait véritablement rencontrer le grand public. Son single "Femmes (cette fois je sais)" est publié en 2001, et devient un succès (Top 19). Son album éponyme naît l'année suivante, porté par les titres "Ma musique" (Top 21 en 2002) et "Où va le Monde ?" (Top 50 en 2002). En 2007, elle tente de revenir avec le single "Si j'avais su" qui passe malheureusement inaperçu. Forte de nouvelles chansons, Jalane propose aux internautes de Spidart de produire son nouvel opus. Le public la soutient et en dix-neuf jours seulement, les 50 000 euros nécessaires sont réunis. Elle rejoint ainsi au sein du même label, Naosol, Xavier Combs, et Anesa - le groupe de Harold de la huitième saison de "Star Academy", déjà produit par les internautes. Avec sans doute très prochainement également, Jessica Marquez, dont les mises sur le même site ne cessent d'augmenter.
Pour en savoir plus, visitez sa Page officielle.
Découvrez les remerciements de Jalane à ses producteurs : Redécouvrez le clip de Jalane, "Femmes" (2001) : |