jeudi 11 février 2021 18:38
Ichon croque "La vie" à pleines dents sur son nouveau single groovy
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Quelques mois après la sortie de son premier album "Pour de vrai", le rappeur et chanteur Ichon entame l'année 2021 sur une note funky avec un nouveau single, l'excellent "La vie", qui vient d'être envoyé aux radios. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : COLORS
Vous l'avez peut-être découvert lors de son passage dans l'émission "Quotidien" en octobre dernier, grâce au collectif qu'il forme avec Myth Syzer et Loveni ou pour son apparition brûlante dans le clip "Bad Boy" d'Yseult, où il joue les amants adeptes de sado-masochisme. A 30 ans, Yann-Wilfried Bella Ola, alias Ichon, a prouvé toute sa versatilité dans "Pour de vrai", premier album paru aux prémices de l'automne qui l'a placé dans la lignée d'un Tyler The Creator français. Entre rap et chant, la musique introspective d'Ichon, entre titres funk, tubes évidents ("SOS", "Noir ou blanc") et ballades dépouillées au piano, est riche des multiples influences qui ont jalonné son parcours. « Je voudrais qu'on regarde cet album comme une preuve des possibilités qui nous sont offertes dans ce monde. Même si ce qu'on désire se situe hors des cases admises, ça devient vrai si l'on y croit, si l'on s'accroche, si l'on parvient à chasser la peur et à essayer de devenir soi » explique au Temps l'interprète de "911", qui résume ses intentions en quelques mots : « Je recherche cet équilibre parfait entre simplicité et sensibilité qui me fait tant kiffer ». "Y aura du soleil et d'l'orage, c'est sauvage"Pour Ichon, qui a publié les EP "Cyclique" et "#FDP" en 2014 et 2016 avant de proposer la mixtape "Il suffit de le faire" en 2017, l'exercice de la création d'un véritable album n'a pas été une mince affaire. « Le temps, c'est ce qui me travaille. Autrefois, je pensais sans arrêt au coup d'après. Avec ce disque, j'ai voulu me mettre au chaud avec un piano et de quoi manger, et réfléchir à ce que j'apprendrais si je dressais mon autoportrait » analyse l'artiste originaire de Montreuil, qui fait cette semaine la couverture du nouveau numéro du magazine GQ. Mais Ichon n'est pas du genre à rester inactif. Début janvier, il signait déjà son retour avec "La vie", pépite langoureuse dévoilée à travers une session Colors. Découvrez "La vie" d'Ichon : Fraîchement envoyé aux radios françaises, ce nouveau single enjoué pourrait bien être le contre-pied parfait à la fraîcheur de l'hiver ! Avec ce rythme disco-funk très seventies et cette interprétation sensuelle à souhait, "La vie" nous embarque dès les premières secondes pour trois minutes d'évasion sur la piste de danse. « Y aura du soleil et d'l'orage, c'est sauvage / Y aura du vent, ça s'ra trop facile » lance Ichon, prêt à transformer les épreuves qu'il traversera sur son chemin en force motrice, avec cette phrase pour credo : « Si tu veux tu t'en sors, faut qu'tu sois plus fort ». Laissez-vous envoûter ! |