Accueil > Actualité > Interview > Actualité de INNA > Inna en interview
jeudi 30 septembre 2010 0:00

Inna en interview

Après les succès de "Hot" et "Amazing" qui ont fait trembler les dancefloors de toute l'Europe cet été, Inna poursuit la promotion de son premier opus intitulé "Hot" avec le single "Deja Vu". Dans une rapide entrevue, la séduisante roumaine a répondu à toutes nos questions sans éluder un seul sujet, même les plus brûlants. Fière de ses premières productions et de son succès, elle ne se repose pas pour autant sur ses lauriers puisque de nouveaux projets sont déjà au stade de l'élaboration.
L’album "Hot" est un très grand succès en Europe. Comment vis-tu le fait d’être propulsée sur les devants de la scène européenne en à peine quelques mois ? (Jonathan Hamard, rédacteur)
Inna : J’ai beaucoup travaillé sur ce premier album. Je suis très fière de ce succès qui est le fruit d’un long travail, même si je ne m’y attendais pas vraiment. Je persévère en défendant ce projet afin d’avoir le même succès pour la suite de ma carrière.

Tu as d’abord commencé ta carrière en Roumanie, dont tu es originaire. Comment en es-tu venue à vouloir partir à la conquête de l’Europe ?
Je tiens tout d’abord à préciser que la Roumanie fait partie intégrante de l’Europe. Donc le lien se fait logiquement. Tout s’est mis en place progressivement. Les chansons se sont déjà transmises de bouche à oreille, de portable à portable. C’est un réseau qui m’a fait connaître par un titre, puis deux et tout s’est enchaîné par la suite.

Es-tu consciente que c’est un fait assez rare qu’une chanteuse roumaine soit aussi célèbre sur le continent ?
Oui tout à fait. Justement, je suis consciente que c’est un fait rare et d’autant plus fière de pouvoir démontrer que tout est possible dans la musique. J’en suis en quelque sorte la preuve vivante.

D’ailleurs, la Roumanie est au cœur de l’actualité politique française ces derniers temps, notamment par le biais de la circulaire sur les Roms du président Nicolas Sarkozy. En as-tu entendu parler et pourrais-tu nous donner ton opinion à ce sujet, puisqu’il semble qu’un amalgame soit fait en France ?
Si les Roms aiment la France, pourquoi les renvoyer en Roumanie ? Mon pays n’est pas le territoire des Roms, ni une terre défavorisée où il faut les envoyer. Il y en a partout en Europe. D’ailleurs, je comprends qu’il y ait une confusion qui soit faite en France puisqu’on associe Roms et Roumains alors qu’ils sont différents. Les Roms sont aussi très mal vus en Roumanie puisqu’ils n’ont pas un comportement extrêmement bienveillant. Mais j’ai aussi connu des Roms qui sont très biens, très intelligents et qui avaient une vraie culture. D’ailleurs, il y a un groupe de musique composé de Roms qui a reçu un Grammy Awards que j'apprécie énormément. Encore une fois, malgré les origines on peut réussir par la musique.

Heureusement pour toi, tu es davantage connue et reconnue pour ta musique. Après "Hot" et "Amazing", tu as choisi "Déja vu" pour la France alors que "10 minutes" a été choisi dans le reste de l’Europe. Pourquoi ce choix spécifique à notre pays ?
En fait, ce n’est pas vraiment moi qui fait le choix des singles pour chaque pays mais les personnes qui me représentent. Chaque maison de disque dans chaque pays connaît mieux le marché que moi et, du coup, sait quel titre me représentera le mieux. Ce qui m’importe, c’est de chanter et de donner du plaisir aux gens. De toute façon, je ne saurais ni hiérarchiser ni choisir un titre en particulier pour le mettre en avant, car je les aime tous autant les uns que les autres.

Regardez le clip du nouveau single d'Inna, "Dejà Vu" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Tu parles de tes compositions et de ce que tu aimes faire. Je voulais savoir qu’elle est ta participation artistique sur ce premier album, hormis le chant bien sûr ?
J’ai toujours mon mot à dire. Je ne chante que les chansons qui me correspondent et que j’ai plaisir à interpréter. C’est un vrai travail en équipe et je souhaite toujours un travail collectif avec des interconnexions entre chacun. Je suis attachée à la concertation collective. C’est très bien comme ça et on ne changera pas.

Sur l’album "Hot", on retrouve beaucoup de sonorités 90's, même s’il est bien ancré dans l’air du temps. Tu es nostalgique de ce temps ?
Je suis consciente de ça et je trouve justement très bien le fait de remettre au goût du jour les années 90. En même temps, il y a sur cet album des sonorités qui peut-être datent un peu mais on retrouve aussi sur chaque titre quelque chose de nouveau, des sonorités originales qui me sont propres. Tout ceci fait qu’au final ce n’est pas du tout un album 90's puisqu'il emprunte seulement des sons aux années passées.

Je voulais terminer en abordant tes futurs projets, savoir si éventuellement tu envisageais une suite après "Hot", peut-être même un successeur ?
Oui. Le deuxième album est déjà prêt. Ca faisait déjà un petit moment qu’on travaillait dessus. Mon équipe et moi travaillons sans relâche sur des nouveaux titres pour avoir de nouvelles pièces. Si je travaille sur un titre pour demain, j’envisage déjà celui du surlendemain. On travaille beaucoup très en amont avec mes producteurs dans les studios. Si on se voyait tous les jours, j’aurais de toute façon toujours de nouveaux morceaux à te faire écouter car on ne s'arrête jamais. C'est de cette manière que j'aime travailler avec mon équipe.

Cet album porte un titre ?
Il n’a pas encore de nom. J'envisage plusieurs possibilités. Le premier extrait qui s’intitule "Sun Is Up" commence à être diffusé en Roumanie et dans d’autres pays de l’Est. Pour l’instant, il est prévu en France pour l’été prochain car il y a actuellement la promotion de "Deja vu" qui sera suivi de "10 Minutes". Mais ça marche bien, c’est un bon titre !

Merci INNA ! A l’année prochaine alors.
Merci à toi. A très vite !

Retrouvez l'actualité d'Inna sur son site site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Hot" en cliquant sur ce lien.
Visionnez le clip "10 minutes" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter