Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > "Vous êtes toujours là" : Florent Pagny ému aux larmes pour son grand retour sur scène

"Vous êtes toujours là" : Florent Pagny ému aux larmes pour son grand retour sur scène

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vendredi soir, Florent Pagny a fait son grand retour sur scène. Un an et demi après l'annonce de son cancer du poumon, l'artiste est apparu sur scène le crâne rasé mais plus en voix que jamais. Et il n'a pas pu contenir son émotion face à l'amour du public : "Ça fait un drôle d'effet quand même...".
Crédits photo : Bestimage
C'était l'événement musical et scénique du week-end. Alors que Mylène Farmer a annulé ses deux concerts au Stade de France, et que la dernière journée du festival Fnac Live à Paris n'a pas eu lieu, un autre show a quant à lui été bien maintenu aux Arènes de Nîmes. Et il avait des allures d'événement. Après une première partie effectuée par Zazie, c'est Florent Pagny qui a foulé la scène nîmoise pour le début de sa tournée des festivals. Un événement puisqu'il s'agissait là de son premier concert depuis l'annonce de son cancer du poumon en janvier 2022 et l'annulation de sa fin de sa tournée-anniversaire. Pendant plus de 1h30, et devant 10.000 spectateurs conquis d'avance, Florent Pagny a littéralement donné de la voix sur ses tubes "Savoir aimer", "Chanter", "Si tu veux m'essayer" en duo avec Zazie, "Et un jour une femme" (alors que se tenait non loin de la scène sa femme Azucena) ou des reprises de "Je te promets", "Vesoul" ou "Caruso".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous m'avez envoyé tellement d'amour"


Pour prouver que son timbre de baryton n'a pas changé, c'est sur le récent "L'instinct", qui se termine sur une note puissante qu'il a effectuée avec brio, que le concert a débuté. Cette première chanson, et généralement tout le concert, a été accueilli par une salve d'applaudissements nourris de la part des 10.000 fans qui n'auraient raté le concert pour rien au monde. Et cet immense élan d'amour du public l'a touché en plein coeur. « Bon, on ne va pas tomber dans un côté trop larmoyant, même si ça fait un drôle d'effet quand même. C'est la reprise et vous êtes toujours là » a lancé Florent Pagny, au bord des larmes et la gorge nouée devant cette ovation continue : « Merci merci ! Je voulais d'ailleurs vraiment vous remercier parce que pendant cette année et demie, il s'est passé tellement de choses très très bizarres et vous m'avez tellement envoyé d'amour, et j'ai tellement reçu de messages d'amour, que je pense franchement que c'est ça qui m'a fait passer l'histoire aussi bien ». Des mots poignants qui ont réenclenché de nouveaux applaudissements.

Selon les spectateurs et nos confrères journalistes présents sur place, l'artiste a beaucoup échangé avec le public, et a aussi plaisanté sur un petit couac lorsqu'il a démarré trop tard son tube "Ma liberté de penser". « C'est de ma faute. J'ai oublié le démarrage. Cela fait trop longtemps ! » a-t-il avoué. Lors du titre "Les murs porteurs", les fans du premier rang ont levé des lettres lumineuses formant les mots "Un public en béton", ce qui l'a touché encore plus : « La première ligne vient à tous mes spectacles. Elles sont toujours là, devant, prennent leurs congés pour suivre mes tournées. Et elles ont écrit sur leurs lettres "Un public en béton" ».





"Je ne peux pas faire d'excès"


En fin de concert, où il termine sur les chansons plus récentes "Rafale de vent" et "L'avenir", il s'amuse de ne plus pouvoir faire d'afters comme à la belle époque : « Sur la dernière tournée, j'avais instauré une troisième mi-temps. Mais les médecins m'ont dit que je pouvais chanter, mais pas faire d'excès autour. Donc s'il vous plaît, il ne faudra pas m'attendre après le concert. Je ferai un départ Beatles, je laisserai les musiciens finir la dernière chanson. Mais moi aussi je vous aime ». Avant de s'éclipser avec émotion : « Merci pour cette soirée, merci pour tout l'amour. À la prochaine ! ». Un retour sur scène émouvant pour l'artiste de 61 ans, qui a immédiatement enchaîné par un deuxième concert à l'Ardèche Aluna Festival ce samedi. Il sera ensuite au Festival de Poupet, à Nancy, Sion, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Ajaccio, Vienne, Colmar, Bayonne et Le Noirmont (Suisse) jusqu'au 8 septembre. Avant la sortie d'un nouvel album de duos avec Slimane, Patrick Fiori, Anne Sila...
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "L'avenir" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter