Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > Florent Pagny raconte ses débuts : comment il est devenu chanteur

Florent Pagny raconte ses débuts : comment il est devenu chanteur

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Avant d'être chanteur, Florent Pagny a débuté... au cinéma. Invité de l'émission "Laissez-vous tenter" sur RTL, l'artiste est revenu sur les raisons qui l'ont mené à embrasser une carrière musicale et comment il a réalisé le rêve de sa mère.
Crédits photo : Bestimage
Florent Pagny est aujourd'hui l'un des chanteurs les plus adulés et respectés de la chanson française. Alors qu'il a mis un point final à son "55 Tour" le 5 mars avec un concert exceptionnel à l'AccorHotels Arena de Paris, l'interprète de "La beauté du doute" a accepté l'invitation de l'émission "Laissez-vous tenter" sur RTL pour évoquer sa carrière et notamment ses premiers émois musicaux. « Enfant, j'écoutais Michel Sardou, Jacques Brel, Luis Mariano (...) Puis d'un seul coup, je me suis à chanter sur Gérard Lenorman. Il y a eu comme un espèce de déclic. Je me suis désinhibé et c'est sorti. J'ai projeté et ma voix s'est réveillée comme ça ! Je me suis amusé à voir jusqu'où j'étais capable d'aller. Je braillais tellement que je n'ai pas entendu ma mère rentrer » raconte-t-il dans cet entretien, la tête pleine de souvenirs.

"J'avais naturellement un don"


Sa fibre musicale, Florent Pagny la tient justement d'elle. « Ma mère aurait rêvé de faire une carrière de chanteuse. A chaque enfant elle se disait "j'espère qu'il y en a un qui le sera à ma place". Je la revois rentrer dans la chambre et me dire "C'est toi qui chante comme ça ?". Elle avait même plus de voix tellement elle était épatée de ce qu'elle venait d'entendre ! C'était le début de ma carrière. J'avais 10 ans (...) J'étais déjà un chanteur. C'était pas une histoire de réussir ou de ne pas réussir. Je savais que j'avais naturellement un don qui me permettait de faire ça » se remémore le coach de "The Voice". A l'époque, Florent Pagny est « un môme pas très haut qui passe inaperçu ». « J'avais un petit besoin de reconnaissance » avoue-t-il. Et c'est par le prisme de la chanson qu'il trouve un moyen de s'exprimer : « Je m'amusais dès que possible à monter sur une scène avec un micro et pour voir ce que j'étais capable de provoquer avec cette voix ».

A LIRE - C'est confirmé, Florent Pagny quitte "The Voice"

Pourtant, après avoir suivi des cours de chant au Conservatoire de Levallois-Perret, ses premiers pas dans le métier se feront tardivement. « Je n'ai finalement commencé qu'à 27 ans » rappelle Florent Pagny. On l'oublie trop souvent mais celui-ci s'est d'abord fait connaître dans les années 80 pour des rôles secondaires dans les films "L'As des as", "L'Honneur d'un capitaine", "Fort Saganne", "Inspecteur la Bavure" ou "Les Surdoués de la première compagnie". « J'avais démarré une carrière d'acteur presque par hasard mais je sentais le plafond. En fait, j'ai composé ma première chanson [ndlr : "N'importe quoi"] parce qu'instinctivement, au fond de moi, je me disais "Il faut que tu te trouves" ». La suite, on la connaît : après ce premier succès, Florent Pagny tissera un lien fort avec le public français avec des chansons aussi emblématiques que "Si tu veux m'essayer", "Bienvenue chez moi", "Chanter", "Savoir aimer" ou "Ma liberté de penser". Toujours attiré par les défis, il s'essaiera à plusieurs registres et écoulera des millions d'albums. Le dernier en date, "Tout simplement", est une collection de reprises de chansons qui ont marqué sa vie (Cabrel, Barbara, Renaud) parue au mois de mars.
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Le présent d'abord" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter