F.F.F.Variete Francaise » Rock Français
samedi 03 juillet 2010 18:00
Marco Prince veut profiter de "Nouvelle Star" pour relancer FFF
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Présent ces derniers mois sur le petit écran au sein du jury de "Nouvelle Star", Marco Prince avait ses raisons. Il désire en effet relancer la carrière de son groupe FFF, et préparerait d'ailleurs un nouvel album avec ses anciens camarades de jeu, dix ans après le précédent, "Vierge", paru en 2000.
Si Marco Prince a décidé d'intégrer cette année le jury du télé-crochet "Nouvelle Star" sur M6, en remplacement de Sinclair, c'est qu'il y a plus d'une raison. Ce dernier explique en effet qu'il a accepté de faire l'émission, en accord avec les membres de son ancien groupe FFF, dans l'espoir de relancer sa carrière.
«Que toute cette aventure remette de la lumière sur nous et nous donne les moyens de remettre le feu sur la scène française, c'est très bien. Un nouvel album est effectivement dans l'air. Avec mes petits camarades, on est parti en Espagne faire de la musique de fou de Dieu. Ce qui était incroyable, c'était de retrouver les automatismes. Il est évident qu'à un moment, on va remettre le couvert» a-t-il déclaré au bloggeur Thomas Clément. Deux musiciens sont à l'origine de la Fédération Française de Funk (FFF), Marco Prince, né le 10 octobre 1963 à Cotonou, chanteur et compositeur, et Nicolas Baby (alias Niktus), bassiste. Ils commencent vers la fin des années 80 à jouer du jazz/rock. Ils sont rejoints en 1987 par Yarol Poupaud (le frère de Melvil) à la guitare, Krichou Montieux à la batterie, Philippe Niel au clavier et Philippe de Lacroix-Herpin au saxophone. FFF est né. En 1991, ils sortent leur premier album "Blast Culture", enregistré aux États-Unis. Suite à l'album "Vivants" (Top 20 en 1997), la formation obtiendra une Victoire de la Musique. Leur plus grand succès reste à ce jour leur dernier opus, "Vierge", paru en 2000 (Top 18). FFF se produira non seulement en France mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, au Canada et en Afrique. Parallèlement à son activité de studio et de compositeur de musique de films, Marco Prince revient vers la scène : il est nommé en octobre, directeur musical de la tournée "Dante" d'Abd Al Malik. Suite à l'album "Vivants" (Top 20 en 1997), la formation obtiendra une Victoire de la Musique. Si leur plus grand succès reste à ce jour leur dernier opus, "Vierge", paru en 2000 (Top 18), de nombreuses chansons ont marqué les esprits, notamment "Le pire et le meilleur", "Mauvais garçon", "Alice" ou "Barbès".
Pour en savoir plus, visitez federationfrancaisedufunk.com, ou le MySpace officiel.
Visionnez le clip de FFF, "Barbès" (1997) : |