vendredi 20 mai 2016 15:10
Les Eagles of Death Metal déprogrammés de Rock en Seine et du Cabaret Vert
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'énième dérapage du chanteur des Eagles of Death Metal sur les attentats du Bataclan suscite l'indignation. Les organisateurs des festival du Cabaret Vert et de Rock en Seine se désolidarisent des propos tenus par Jesse Hugues et ont décidé d'annuler les concerts du groupe prévus cet été.
Crédits photo : DR
La personnalité trouble de Jesse Hugues, le chanteur des Eagles of Death Metal, provoque le malaise. Présent sur la scène du Bataclan le soir des attentats du 13 novembre dernier, Jesse Hugues n'en finit plus de défrayer la chronique avec des déclarations polémiques. Pro-armes à feu et pro-avortement, le rockeur américain a accepté d'accorder un entretien au journal d'extrême-droite "Takimag" où il s'interroge sur les failles de sécurité de la salle parisienne et se veut persuadé d'avoir croisé l'un des assaillants avant la tuerie. « Je sais de façon certaine que les terroristes étaient là tôt » assure-t-il, réaffirmant des propos déjà tenus en mars dernier sur Fox News. "Le personnel de sécurité était musulman..."Jesse Hugues s'embourbe ensuite dans un discours à connotation raciste. « Je me rappelle d'eux regardant mon pote. J'ai mis ça sur le compte de la jalousie arabe. Vous voyez ce que je veux dire ? Quand un musulman voit un américain sûr de lui avec des tatouages, il le regarde » explique-t-il... avant de faire l'amalgame entre musulman et terroriste : « Ils connaissaient les videurs. Ils connaissaient les portiers. Je sais que le personnel de sécurité était musulman. Regardez, les agents en coulisses sont connus pour être des connards. Ils regardent votre carte d'identité toutes les cinq minutes et personne ne va et vient sans être surveillé. Ces gars n'en avaient rien à faire de ce qu'on faisait. Il ne m'a même pas regardé ! ». A LIRE - Les Eagles of Death Metal vont écrire une chanson sur les attentats Des accusations de complicité qui ont provoqué l'indignation en France. Et dont les répercussions se font déjà sentir. Dans un communiqué, l'organisation des festivals du Cabaret Vert et de Rock en Seine se montrent en « désaccord total » avec de tels propos. Conséquence directe : les venues programmées des Eagles of Death Metal sur ces événements sont purement et simplement annulées. « Nous avons décidé ce jour d'annuler les concerts du groupe qui étaient prévus cet été. Nous vous remercions pour votre compréhension » peut-on lire sur la page Facebook de Rock en Seine. Le groupe n'a pas encore réagi à l'annonce.
Podcast
Procès du Bataclan : le groupe EODM témoigne
Eagles of Death Metal : la thérapie à l'Olympia EODM : une chanson sur le Bataclan Eagles of Death Metal fait le plein à l'Olympia Eagles of Death Metal de retour à l'Olympia Eagles of Death Metal se recueille au Bataclan Eagles of Death Metal en duo avec U2 : regardez ! EODM : qui est vraiment Jesse Hugues ? Le groupe EODM lance une chaîne de solidarité Eagles of Death Metal prêts à rejouer au Bataclan Eagles of Death Metal se confient après les attentats Rescapé, le groupe EODM réagit : "Vive la France" EODM : Duran Duran reversera les bénéfices |