Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Diddy - Dirty Money > Diddy, Jay Z, Nicki Minaj parmi les artistes hip-hop les mieux payés en 2013
mercredi 25 septembre 2013 17:26

Diddy, Jay Z, Nicki Minaj parmi les artistes hip-hop les mieux payés en 2013

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme à son accoutumée, le magazine "Forbes" publie son classement des personnalités issues du monde hip-hop ayant glané le plus de billets verts au cours de l'année passée. Avec un pactole de plus de 50 millions de dollars, Diddy grimpe sur la première marche du podium, devant Jay Z et Dr. Dre.
Crédits photo : Abaca
La musique est une industrie qui tourne à plein régime et comme chaque année, le magazine Forbes s'attèle à déterminer qui sont les artistes qui ont décroché le jackpot. Si Lady Gaga a déjà été couronnée chanteuse la plus puissante du monde et artiste de moins de 30 ans la plus fortunée devant Justin Bieber, côté hip-hop le classement se révèle beaucoup plus viril. Le célèbre "Hip Hop Cash Kings" vient tout juste d'être publié et, sans surprise, le trio de tête est identique aux deux années précédentes, à ceci près que les rôles ont été inversés.

Le "King of the Kings" se nomme cette année Sean Combs alias Diddy (ou P. Diddy, Puff Daddy...). Le rappeur et producteur de New York décroche la médaille d'or avec 50 millions de dollars ajoutés à son compte en banque ces douze derniers mois. Déjà consacrée vedette la plus riche du rapgame en mars dernier avec une fortune colossale estimée à 580 millions de dollars, Diddy a pu compter sur les revenus générés par son label Bad Boy, qui compte dans son écurie Cassie, Janelle Monaé et French Montana. Mais c'est surtout grâce à ses diversifications que le rappeur s'est enrichi : son association avec Diageo pour la marque de vodka Ciroc continue de lui assurer une manne financière suffisante, tout comme sa ligne de vêtements Sean John et son agence marketing Blue Agency.

De quoi distancer avec une confortable avance son concurrent Jay-Z. Le rappeur a accumulé 43 millions de billets verts dans sa nacelle l'an dernier, lui permettant de conserver la place de dauphin qu'il occupait déjà l'an passé. Grâce à ses tournées très lucratives, son label Roc Nation et ses marques de champagne et de cognac, l'autre roi de l'empire stade of mind relègue le précédent vainqueur Dr. Dre à la troisième place. Après une année record lui ayant rapporté la bagatelle de 110 millions de dollars (merci Beats by Dr. Dre), le producteur de Los Angeles freine le rythme mais endosse tout de même un chèque de 40 millions. Le fidèle acolyte d'Eminem capitalise sur sa notoriété de mentor de génie et cela fonctionne plutôt bien : son poulain Kendrick Lamar, sensation rap de l'année, a frôlé le top 10.

Visionnez le clip "Bitch, Don't Kill My Vibe" de Kendrick Lamar :



Nicki Minaj, seule femme du top 10


Le label qui tire son épingle du jeu n'est pourtant aucun des trois cités précédemment. Difficile en effet de faire face au poids écrasant de Cash Money Records. Quatre de ses protégés dépassent la barre fatidique des 10 millions de dollars de revenus : Drake (10,5 millions de dollars) , qui devrait figurer en bonne place dans la prochaine édition avec les ventes de son album "Nothing Was The Same", Lil Wayne (16 millions de dollars), le co-fondateur de la maison de disques, Birdman (21 millions) et la surprenante Nicki Minaj, qui prend le pouvoir en s'adjugeant cette année la quatrième place (29 millions). En seulement un an, la prolifique rappeuse a doublé son salaire, en bouclant de juteux contrats publicitaires avec Pepsi ou OPI et en acceptant d'intégrer le jury du télé-crochet "American Idol". Elle est la seule force féminine présente ici.

Le reste de la liste est notamment occupé par Kanye West, hissé à la sixième place par les excellentes ventes de "Watch The Throne", Wiz Khalifa et Ludacris en huitième et neuvième position et Pitbull, dont les featurings à tout-va lui ont permis de boucler ce top 10. A eux seuls, les dix premiers artistes de ce classement pèsent un total de 256 millions de dollars...


Top 10 des stars du hip-hop les mieux payées selon Forbes (en dollars)


1. P Diddy (50 millions)
2. Jay Z (43 millions)
3. Dr. Dre (40 millions)
4. Nicki Minaj (29 millions)
5. Birdman (21 millions)
6. Kanye West (20 millions)
7. Lil Wayne (16 millions)
8. Wiz Khalifa (14 millions)
9. Ludacris (12 millions)
10. Pitbull (11 millions)
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Diddydirtymoney.com.
Téléchargez et/ou écoutez la discographie de P. Diddy sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter