Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Corneille > Le Canada ne veut pas du nouveau Corneille

Le Canada ne veut pas du nouveau Corneille

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le nouvel album de Corneille "Les inséparables", est interdit au Canada. L'artiste s'en explique dans les colonnes du "Parisien" : “Je ne peux pas mettre d’œuvres en vente”. Par ailleurs, en France, son disque vient de paraitre, et l'interprète de "Parce qu'on vient de loin" donnera un concert le 14 février prochain, au Bataclan de Paris.


J'étais dans l'effort, et pas dans le plaisir, je voulais tout contrôler
Selon nos confrères du "Parisien", l'artiste a beau être une star au Québec, son nouvel album "Les inséparables", n'y sortira pas. « Je suis en conflit avec mon ancienne maison de disques là-bas. J'ai cassé mon contrat car elle n'avait plus les moyens de travailler, et ses responsables me demandent des dommages et intérêts colossaux, près de 1 million de dollars alors que je pense que le label n'a jamais gagné une telle somme pendant son activité. Mes chansons peuvent être diffusées à la radio, je peux donner des concerts, mais pas mettre d’œuvres en vente » déclare-t-il dans les colonnes du quotidien. "Les inséparables" est fort heureusement beaucoup plus lumineux que "Sans titre" paru il y a deux ans (Top 21 en 2009). « Avec le succès j'avais commencé à enregistrer tel un chanteur qui a une carrière, un métier. Je voulais tout contrôler. Quand mon fils est né, je me suis rendu compte à quel point je savais peu de choses. "Sans titre" fut un repli volontaire, parce que sur ces deux derniers disques (ndlr : l'album anglophone et "Sans titre") j'étais dans l'effort, et pas dans le plaisir ».

Voilà qu'en quelques semaines seulement (fort de son duo avec TLF "Le meilleur du monde"), Corneille réussit à s'imposer (de nouveau) sur les ondes avec son nouveau single solo, "Le jour après la fin du monde" (diffusé notamment sur NRJ, Skyrock, Virgin Radio, Ado, Wit, Radio 6, Scoop, Radio Star...). Le single, porté par un clip fédérateur et humaniste, s'impose donc presque dix ans après "Avec classe" (Top 30 en 2002). Un retour aux sources pour le chanteur-poète qui a donc eu beaucoup plus de mal à convaincre le public avec ses dernières productions chantées dans la langue de Shakespeare. Fort d'une nouvelle réflexion, il préparait son come-back avec celui que l'on sait désormais intitulé "Les inséparables".

Par ailleurs, Corneille se produira par ailleurs sur une grande tournée à travers la France, avec d'ors et déjà trois passages à Paris : les 18 et 19 octobre au Nouveau Casino (sold-out), et le 14 février prochain, au Bataclan.

Visionnez le clip de Corneille, "Le jour après la fin du monde" :


Faisant suite à "Sans titre", l'album "Les inséparables" se voit orné de quatorze titres. Parmi les quelques surprises que cette galette nous réserve, on retiendra un featuring avec le rappeur La Fouine. Une collaboration tout aussi alléchante sur le papier qu'elle devient intéressante à l'écoute. Intitulée "Des pères, des hommes et des frères", cette chanson rythmée est le nouvel extrait de l'opus. Il est représentatif de cette œuvre prônant l'ouverture d'esprit des hommes, humaniste en quelque sorte.

Visionnez le clip "Des pères, des hommes et des frères" de Corneille feat. La Fouine :
Toute l'actualité de Corneille sur son site internet officiel et sa page Facebook de Corneille.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Corneille, "Les inséparables".
Réservez vos places de concert pour Corneille sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter