CorneilleVariete Francaise » Variété française
lundi 13 juin 2011 12:39
Corneille prépare son come-back
Corneille is back ! Après une escapade du côté de la Motown US pour un album "The Birth Of Cornelius", au succès mitigé, le chanteur rwandais est de retour de notre côté de l'Atlantique. C'est ce qu'il confirmait lors de son dernier concert à Paris, au cours duquel il présentait en exclusivité deux nouveaux titres.
Corneille, qui vient de se produire lors de deux dates sur la scène de La Bellevilloise à Paris, l'a confirmé : son prochain album arrive pour le mois d'octobre. « Le nouvel album est à fond dans la pop black urbaine. Il n'y a pas de changement fondamental sur le style, car j'ai été bercé par le R&B, les années 90, le hip-hop. J'ai une culture musicale très riche et j'ai envie de toucher à tout ! Sur cette musique, je continue de m'exprimer sur ce qui me dérange. Je ne suis pas un réactionnaire, j'ai au contraire beaucoup de pudeur. Mais j'aborde aussi les choses positives, qui portent de l'espoir, les thèmes de l'identité et de la paternité. ». S'il n'en a pas révélé le titre, il en a présenté en exclusivité deux extraits, "Le jour après la fin du monde" et "Des hommes, des pères, des frères", devant un public conquis ! Deux chansons qui sentent la maturité et une belle évolution, interprétés par un Corneille visiblement apaisé. On sent que l'homme en a fini avec les démons de son passé. Morceaux choisis. Découvrez des extraits du dernier concert de Corneille à la Bellevilloise à Paris : Près de dix ans après "Parce qu'on vient de loin", l'album qui le révélait, devenu depuis un classique, Corneille publiera donc son cinquième opus. Il en a parcouru du chemin entre temps, distillant son "Marchands de rêves" (2005), suivi de "The Birth Of Cornelius" (2007) et enfin de "Sans Titre" (2009). A l'écoute de ses deux nouveaux titres, si on constate qu'il n'a pas vraiment changé, continuant de livrer des instants de vie, on peut en revanche parler d'évolution. Corneille reste le même dans ses textes profondément humains qui font écho à ce que chacun porte au fond de lui. "Le jour après la fin du monde", chanson au titre pessimiste fait pourtant référence à des lendemains meilleurs, au début d'une ère nouvelle. "Des hommes, des pères, ds frères", son duo avec La Fouine, lui a été inspiré par la récente venue au monde de Merrick, son fils. C'est au niveau des sonorités que le changement a opéré. A l'image de sa collaboration avec le rappeur TLF, Corneille s'oriente vers des beats lourds et urbains, plus proches du rap que de la soul, qui ne sont pas sans rappeler Timbaland ou encore les meilleurs morceaux des Black Eyed Peas. Le tout lié par une voix au swing certain, on peut dire que le mélange est réussi. Rendez-vous à l'automne pour découvrir ce nouvel opus, que Corneille présentera au cours d'une tournée dans toute la France.
Suivez l'actualité de Corneille sur www.corneille.ca ou sur sa page Facebook officielle.
Revisionnez le clip de TLF feat Corneille : "Le meilleur du monde" : Podcast
03/02/2024
- Corneille crée la surprise avec une nouvelle version de son tube "Avec classe", partagée avec Aya Nakamura et Trinix. Joint depuis le Canada, le chanteur se confie sur cette collaboration inattendue, ses prochains projets et son point de vue sur le retour au premier plan du R&B des années 2000. Interview !
Corneille : un nouveau tube revisité !
Corneille : le drame derrière son tube Corneille en interview pour "Avec classe" Corneille : "Avec classe" avec Aya Nakamura Corneille raconte "Parce qu'on vient de loin" Corneille en interview : la crise, l'avenir, sa femme Corneille en virée pour "Bon voyage" Corneille annonce l'album "Encre rose" Corneille : le clip "Nouveau monde" Corneille a un "Nouveau pouvoir" Corneille appuie sur "Pause" Corneille en interview Corneille, de retour avec "Tout le monde" Corneille en interview |